Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport
La NBA a annoncé les trois finalistes pour le DPOY, et la toile n’arrive pas encore à se mettre d’accord sur le futur vainqueur. Mais vu les statistiques, peut-être que l’un d’entre eux se démarque des autres.
Victor Wembanyama forfait, le DPOY a au moins le mérite de retrouver un peu de suspense. Le Français allait sans doute rafler la mise dans le cas contraire, lui qui a largement dominé la concurrence en défense, permettant aux Spurs de franchir un cap avec sa simple présence. Ses 4 contres de moyenne ne passent pas non plus inaperçus.
Mais voilà, Wemby n’est plus là aujourd’hui parce qu’il n’a pas atteint les 65 matchs requis pour être éligible. Et comme on s’en doutait depuis quelques semaines, le trophée va se jouer entre trois hommes désormais : Dyson Daniels, Evan Mobley et Draymond Green. La NBA l’a d’ailleurs confirmé ce dimanche soir.
Qui pour remporter le DPOY ?
BREAKING—Finalists for the NBA Defensive Player of the Year Award, per @NBAPR. pic.twitter.com/SMnXH2qt7v
— Hoop Central (@TheHoopCentral) April 20, 2025
Avec plus de 200 interceptions sur la saison, Daniels est un prétendant naturel au trophée, tandis que Mobley a été très important lors de cette saison régulière historique pour les Cavaliers. Draymond Green ? Un excellent défenseur comme on le sait tous, mais qui est apparu parmi les favoris après ses prises de parole en podcast et sa mise en avant via ESPN.
@HoodiiLuka : « Dyson Daniels est le défenseur le plus dominant de la saison. Le meilleur défenseur ayant contribué aux victoires est Evan Mobley. »
@Charlie_YSL : « Draymond est seulement là parce qu’il a supplié dans un podcast. »
@Perfectwulf : « Bien évidemment que Lu Dort est snobé. »
Alors qui gagnera le DPOY ? Difficile à dire mais selon un classement non officiel, qui cherche à récolter les votes des journalistes en coulisses, c’est Mobley qui aurait de l’avance sur Daniels et Green. Mais tout peut changer en fonction des prochains votants. Ce qui est sûr, c’est que Wembanyama devra encore patienter pour remporter le Graal.
Est-ce que Dyson Daniels va remporter le DPOY, ou est-ce qu’Evan Mobley sera plébiscité après la magnifique saison des Cavaliers ? On aura la réponse dans quelques semaines. Attention aussi au cas Draymond Green.