Être une superstar en NBA s’accompagne toujours d’une pression, médias, fans, nombreux sont à juger un joueur pour ses différents choix effectués par le passé, ou encore à venir. Certains ont décidé de partir, d’autres de rester. Alors que la saison NBA se rapproche petit à petit, il est l’heure de faire le point sur ces joueurs qui auront des choses à prouver lors de l’édition 2017-18.
Blake Griffin – Los Angeles Clippers
Au revoir Chris Paul, re-bonjour Blake Griffin. Si certains fans des Clippers ont eu peur de perdre l’ailier-fort suite au départ du meneur vers les Rockets, il n’en est rien. 5 ans et 173 millions de dollars plus tard, voilà Blake Griffin en tant que véritable franchise player dorénavant. Si Chris Paul a longtemps porté ses Clippers, c’est désormais au joueur natif de l’Oklahoma d’assurer cette tâche. Avec à ses côtés de nouveaux joueurs comme Milos Teodosic, Patrick Beverley, l’effectif des Clippers a bien changé, et c’est une bonne nouvelle.
Le joueur pourra toujours compter sur des joueurs comme DeAndre Jordan. Mais même si cette première saison risque d’être compliquée au vu des nombreux changements, nombreux seront à scruter les games et les performances de Blake Griffin pour savoir si oui ou non, le joueur est capable de porter une équipe lui aussi. Attention aux blessures cependant qui pourraient venir gêner sa progression.
Isaiah Thomas – Boston Celtics
Après avoir vu Al Horford prendre le pactole l’été dernier, c’est Gordon Hayward qui est venu aux Celtics pour toucher un joli contrat. Mais l’été prochain, c’est bien le meneur de 28 ans qui sera free agent et qui devrait pouvoir à son tour obtenir un gros contrat. Vu comme un des joueurs le plus clutch la saison passée avec notamment 9.8 points de moyenne dans le dernier quart, Isaiah aura encore tout à prouver dans cette nouvelle saison NBA. Avec l’arrivée d’Hayward, Boston visera gros, et la tête de l’Est.
D’autant plus avec les déconvenues de Cleveland, Boston a les moyens à nouveau de remporter la conférence Ouest. Mais cela ne sera pas de grands intérêts si l’équipe ne parvient pas à viser haut en playoffs. Avec une recrue majeure, les Celtics visent haut, et cela passera forcément par Isaiah Thomas. Gêné par un problème à sa hanche lors des derniers playoffs, Isaiah devra sortir une nouvelle grosse saison et mériter son contrat.
Russell Westbrook – Oklahoma City Thunder
Être MVP et battre le record de triple-double dans une saison régulière ? C’est fantastique. Être éliminé au premier tour des playoffs ? Moins. Après un an où toute une franchise a tourné autour de lui, Russell Westbrook s’apprête à vivre une saison décisive. Tout d’abord, car les fans en attendront encore plus, des performances encore magistrales comme le MVP en a donné l’habitude. Ensuite, parce que sa collaboration avec Paul George sera scrutée de très près.
Longtemps critiqué pour être incompatible avec Kevin Durant, Westbrook semble avoir franchi un cap la saison dernière. Plus intelligent dans l’utilisation du ballon, notamment dans le money-time, Russell donne l’impression enfin d’avoir progressé et mûri dans son jeu. Mais est-il capable de se mettre en retrait pour impliquer son nouveau coéquipier ? Là sera l’une des grosses questions de la saison côté Thunder, savoir si ce duo peut finalement marcher, et si Russell Westbrook a changé. Certains voient ici une seconde chance pour Westbrook.
Demarcus Cousins – New Orleans Pelicans
Arrivé en cours de saison du côté des Pelicans, DeMarcus Cousins a vécu une saison compliquée. Son adaptation et son duo avec Anthony Davis soulèvent des questions, comme de savoir si les deux peuvent vraiment exister dans une raquette. L’année passée, les deux joueurs n’ont pas eu beaucoup de temps pour se connaître, et ainsi bien jouer. Mais après un été passé ensemble à travailler, les deux compères seront très suivis lors de la prochaine saison.
Au vu de la conférence Ouest mais avec un effectif intéressant après l’arrivée de Rajon Rondo, les Pelicans ne viseront que les playoffs. Univers que n’a jamais encore connu DeMarcus Cousins, le pivot aura bientôt 27 ans, et il serait peut-être temps de s’y lancer. Lui qui sera free agent l’année prochaine sera donc regardé, de part son attitude, mais également par son jeu puisque le pivot a perdu du poids. Mais si les Pelicans ne vont pas en playoffs, cela pourrait commencer à faire tâche, chez celui qui et considéré par beaucoup comme le meilleur poste 5 de la ligue.
Chris Paul / James Harden – Houston Rockets
Après quelques discussions avec le barbu le plus célèbre de la NBA, Chris Paul a bien décidé de rejoindre les Rockets cet été. En attendant peut-être Carmelo Anthony, James Harden, mais surtout Chris Paul seront très observés cette saison. Si James Harden a largement convaincu dans son nouveau rôle, cette association avec Paul pose plusieurs questions, la principale étant de savoir si les deux peuvent cohabiter. Tous deux grand amoureux de la balle, ils auront besoin du ballon pour exister.
Les deux ont prouvé leurs talents balle en main, mais cela est-il suffisant pour porter Houston dans la jungle de l’Ouest ? Chris Paul n’a jamais connu les finales de conférence, pas impossible que cela continue cette saison si la franchise croise Golden State. Sauf si Melo peut venir changer tout ça. Reste que l’association des deux joueurs est intéressante, bien qu’elle puisse faire douter certains. Les Rockets seront très suivis cette saison, histoire de savoir si son nouveau duo peut porter la franchise au sommet.
Kyrie Irving – Cleveland Cavaliers… pour le moment
C’est le feuilleton de l’été et il est quasiment impossible d’y avoir échappé. Kyrie Irving souhaite quitter les Cavs, mais ce sont les raisons de cette décision qui ont surpris bien du monde. Fatigué de LeBron, d’être à l’ombre du King, Kyrie veut plus de responsabilités. Le choix divise, mais si ces raisons sont vraies, alors le joueur ne sera qu’encore plus scruté lors de la saison prochaine, surtout si le joueur est tradé. Difficile de dire aujourd’hui si le meneur partira vraiment, si les envies sont là, la franchise ne compte pas brader son joueur.
Et si Kyrie veut des responsabilités, il pourrait en avoir aux Suns ou aux Knicks, mais pas sûr que le meneur soit épargné par les critiques en cas de mauvaises performances. Irving peut-il être un leader ? Le joueur a bien changé depuis ses premières années à Cleveland, si Kyrie a souvent porté son équipe, il n’a pas souvent gagné. Difficile au vu de l’effectif, mais il est compliqué de savoir aujourd’hui si Kyrie peut vraiment porter une équipe au sommet. Reste que le joueur sera surveillé, par son attitude, par son jeu, et pour savoir s’il peut devenir une première option dans une franchise.
Andrew Wiggins – Minnesota Timberwolves
Qui veut une prolongation max ? Oui, il s’agit bien d’Andrew Wiggins, un montant tournant autour de 148 millions sur 5 ans est évoqué. Beaucoup d’argent placé dans un joueur qui satisfait du côté des Wolves, même si Karl-Anthony Towns semble bien avoir pris les clés de la franchise. Avec une jolie équipe sur le papier après les signatures de Jeff Teague et Jimmy Butler, il sera surtout question de savoir si l’ailier peut continuer sur le même rythme.
Ailier scoreur bien que peu adroit derrière l’arc, Andrew possède un profil extrêmement similaire au nouveau venu de Chicago. Et si l’offre pour sa prolongation a été transmise, il sera aussi question pour l’ailier de prouver qu’il vaut autant d’argent. Si Wiggins reste un jeune joueur avec encore beaucoup de temps devant lui, il aura l’occasion de prouver qu’il peut devenir un vrai leader. Les Wolves ne souhaitent pas aujourd’hui se séparer de son ailier pour acquérir Kyrie Irving, une marque de confiance par sa franchise, en espérant qu’Andrew réponde présent dans les années à venir.