Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Le renvoi de Michael Malone a dû être un tremblement de terre pour Nikola Jokic, lui qui n’avait jamais connu d’autre coach depuis son arrivée en NBA. L’insider Shams Charania a cependant dévoilé le comportement en interne du pivot après l’annonce.
Vainqueurs des Clippers après prolongation, les Nuggets ont relativement bien démarré les playoffs 2024-25. Cela en grande partie grâce à Nikola Jokic bien sûr, qui a frôlé le triple-double face aux Californiens avec 29 points, 9 rebonds et 12 passes. Comme on avait pu le constater pendant la fin de la saison régulière, ce n’est pas sur les parquets que le triple MVP semble le plus affecté par le renvoi du coach Michael Malone.
Informé de la décision de ses dirigeants peu de temps avant que le limogeage du tacticien ne soit rendu public, il a logiquement eu droit à un délai plus long que les autres pour digérer cette nouvelle. Pour autant, il faut rappeler que Malone était déjà en poste quand le big man serbe a foulé pour la première fois un parquet NBA en 2015. Les deux hommes avaient donc forgé une relation des plus solides avec le temps.
L’attitude de leader exemplaire de Nikola Jokic auprès des Nuggets
À présent cependant, c’est David Adelman qui assure l’intérim et Denver n’a d’autre choix que d’aller de l’avant, à commencer par son franchise player. Ça tombe bien, c’est exactement ce que le Joker a fait selon les informations partagées par Shams Charania, qui a relaté le comportement de la superstar dans le vestiaire après l’annonce :
Tout ce qui concerne l’organisation des Nuggets commence avec Nikola Jokic. Peu de temps après que le propriétaire de l’équipe a informé celle-ci qu’il démettait Michael Malone de ses fonctions d’entraîneur principal et Calvin Booth de celles de GM, Nikola Jokic a parlé à ses coéquipiers et leur a dit que la saison n’était pas terminée et qu’ils devaient encore faire le travail.
Pour que Nikola Jokic s’exprime de la sorte, des sources à Denver me disent qu’ils voient un joueur qui est maintenant pleinement à l’aise dans ses prises de parole. Ils voient un joueur qui comprend maintenant son pouvoir, non seulement de le céder, mais aussi d’influencer ses coéquipiers et de leur montrer qu’il y a une raison pour laquelle il s’exprime.
Ce qui m’a été décrit est une bouffée d’air frais entre les joueurs et les membres du staff. Les joueurs et d’autres personnes de l’organisation ont beaucoup de respect pour l’entraîneur intérimaire, David Adelman.
Si tous les problèmes des Pépites sont loin d’être réglés, l’ambiance ne semble pas trop mal dans le Colorado. C’est déjà ça, alors qu’ils se battent pour le titre.
Nikola Jokic n’est pas le joueur le plus vocal, mais il a immédiatement pris les choses en main après le renvoi de Michael Malone afin d’indiquer la marche à suivre aux autres Nuggets. Une façon également de renforcer la position du nouvel entraîneur.