Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Qualifiés pour les playoffs suite à leur victoire face aux Grizzlies (121-116), ce mardi, les Warriors se sont néanmoins offert quelques sueurs froides dans cette rencontre. La réaction de Stephen Curry a d’ailleurs été commentée par Jimmy Butler après coup.
Après le blowout infligé quelques minutes plus tôt par le Magic aux Hawks, de nombreux observateurs s’attendaient à voir ce scénario se répéter. Les Warriors se présentaient à vrai dire comme favoris dans leur rencontre de Play-In Tournament face aux Grizzlies, disputée ce mardi au Chase Center. La première mi-temps a d’ailleurs plutôt eu tendance à donner raison aux bookmakers.
Timorés sur l’entame de match, les hommes de Steve Kerr ont progressivement trouvé leur rythme et se sont envolés au score. Ils comptaient ainsi pas moins de 20 points d’avance au milieu du deuxième quart-temps (55-35) et semblaient bien partis pour vivre une soirée relativement tranquille. C’était cependant sans compter sur la résilience de leurs adversaires, accrocheurs jusqu’au bout.
Jimmy Butler salue le héros Stephen Curry
Dos au mur et redoutant une blessure à la cheville de Ja Morant, les Grizzlies n’ont pourtant rien lâché et ont même repris les devants dans le 4ème quart-temps (101-100, 8mn à jouer). Ce, avant qu’un certain Stephen Curry ne sorte de sa boîte et offre à lui tout seul ou presque la victoire à son équipe. Héroïque, le Chef a en effet inscrit les 10 derniers points de son équipe et lui a ainsi évité une grosse désillusion (121-116).
Interrogé à son sujet en conférence de presse, Jimmy Butler n’a donc pu que s’incliner :
Jimmy Butler : C’est la définition d’un Batman telle que je la connais. Il est toujours là pour nous sauver. Avec lui, on ne s’avoue jamais vaincus dans un match. Et ce qui le caractérise par-dessus tout, c’est qu’il arrive à garder son sang-froid et à rester calme en toute circonstance. Il a joué un rôle immense dans cette victoire.
Il est vrai qu’après ses vains exploits face aux Clippers, lors du dernier match de saison régulière de Golden State, Curry a encore dû enfiler sa cape pour maintenir son équipe en vie. Il peut dès lors se montrer soulager, puisque ses efforts ont cette fois-ci permis à sa franchise d’accéder aux playoffs. Il faudra néanmoins que cette dernière hausse nettement son niveau de jeu pour rivaliser contre les Rockets.
D’ici là, Steph peut également se montrer reconnaissant envers Butler, dont la performance se doit elle aussi d’être soulignée. Visiblement remise de son coup reçu à la cuisse deux jours plus tôt, la recrue californienne a flambé avec 38 points, 6 rebonds, 7 passes décisives et 3 interceptions. Et parce qu’un Batman a toujours besoin d’un Robin, son importance ne sera pas à négliger sur la suite de la postseason.
Lui-même irréprochable face aux Grizzlies, Jimmy Butler a toutefois tenu à braquer les projecteurs sur la performance héroïque de Stephen Curry. La forme de ce duo devrait quoi qu’il en soit donner le sourire aux fans des Warriors avant l’entame des playoffs.