Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport
Plus de deux mois après le trade, Nico Harrison, le GM des Mavericks, est sorti du silence pour revenir sur le fameux échange de Luka Doncic. Mais le tout a été très étrange selon les quelques journalistes présents sur place.
Il est sans doute l’homme le plus détesté de la NBA aujourd’hui, et de loin. Nico Harrison a pris la décision de trader Luka Doncic vers les Lakers en février dernier, même s’il est important de rappeler qu’il a eu l’accord des propriétaires. Rick Welts ou Patrick Dumont ont validé l’idée, mais c’est bien le GM qui a appuyé en dernier sur la gâchette.
Alors depuis, disons que Harrison subit de vives attaques dès qu’il croise des supporters. Moqueries, insultes, chants hostiles dans sa propre salle : les déclarations fusent contre le GM et cela peut paraître compréhensible. Le trade était très douteux, rien qu’avec la contrepartie reçue, et les Mavs ont été incapables de gérer les répercussions médiatiques.
Nico Harrison se justifie concernant les Mavericks
Alors ce mardi, juste avant le début des playoffs et du play-in pour Dallas, Harrison a décidé de sortir du silence pour la première fois depuis l’échange. Mais il ne l’a pas fait normalement. Seuls quelques journalistes ont reçu une invitation récemment et les caméras, ainsi que les téléphones, étaient interdits. Une réunion en petit comité et très privée.
Outre le fait que Harrison a insisté avec la phrase « les défenses gagnent les championnats », au moins 4/5 fois selon les journalistes, l’ambiance était très étrange. Un certain malaise dans la salle, avec la confirmation que Harrison et les autres membres des Mavericks n’ont aucune idée de ce qu’ils font. Mais le GM a tenu à se justifier à sa manière.
Nico Harrison : « Il n’y a aucun regret concernant ce trade. Mes obligations sont envers les Dallas Mavericks. Je fais ce qu’il y a de mieux pour les Dallas Mavericks, et c’est la chose la plus importante. Certaines de ces décisions seront impopulaires avec les fans et peut-être pour Dirk (Nowitzki), mais mes obligations sont envers les Dallas Mavericks. »
Harrison demeure persuadé que son choix était le bon, notamment parce que Davis apporte une meilleure mentalité et une meilleure défense que Doncic. Il pense aussi que les fans changeront rapidement d’avis quand Dallas se mettra à gagner. On demande à voir, surtout après une nouvelle prise de parole très, très, très douteuse.
Nico Harrison veut contrôler les médias concernant le trade de Luka Doncic, et beaucoup n’ont pas aimé. Cette petite réunion était malaisante pour les journalistes, si bien que certains ont pensé à partir. Cela en dit long sur le marasme qui règne à Dallas.