Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport
Il a fallu plus de deux mois à Nico Harrison, GM des Mavericks et donc responsable du trade de Luka Doncic, pour enfin prendre la parole concernant son choix. Mais le tout a eu lieu dans une réunion très douteuse et malaisante pour les journalistes.
« Je pensais qu’il allait se lever et partir. »
Voilà comment Ben Swanger a résumé la conférence de presse secrète des Mavericks ayant eu lieu ce mardi. Le journaliste évoque le cas de son homologue Tim MacMahon (ESPN), qui a visiblement eu des échanges assez tendus avec Nico Harrison, GM de Dallas, lorsqu’il a tenté de se justifier auprès des médias.
Il faut dire que qualifier cela de « conférence de presse » est erroné. Dallas a en réalité invité quelques journalistes à une « table ronde » afin d’avoir une discussion en petit comité. Les caméras et les téléphones étaient interdits durant cet événement, et les Mavs ont décidé de donner eux-même le transcript de la conversation.
La réunion gênante des Mavericks pour sauver Nico Harrison
Ben Swanger : « J’ai reçu une invitation sur mon téléphone, mais elle avait des conditions. Une liste d’invités ultra-limitée. Pas de tweet en direct. Pas de streaming. Pas de caméra ou d’enregistrement. Un transcript de la discussion allait être fournie par la franchise après. Puis l’équipe a changé d’avis concernant les audios, mais aucun clip ne devait être partagé. C’était très bizarre. »
Comme si les Mavericks voulaient contrôler les médias et les déclarations partagées au public. Un malaise déjà présent et qui n’a fait que s’amplifier au fil des minutes. Nico Harrison a répété à maintes reprises le fait que « la défense fait gagner des championnats », si bien que certains membres étaient surpris de son insistance.
Swanger : « Après une nouvelle mention de Harrison au sujet de sa défense, Tim Cato et moi-même n’avons pas pu nous empêcher de nous regarder et de se moquer. Il était clair que Harrison n’avait pas beaucoup réfléchi à tout ça et n’avait rien retenu. »
Mais la réunion a pris une tournure encore plus étrange lors d’un échange entre Harrison et MacMahon, quand le GM a sous-entendu que Doncic aurait pu partir libre du Texas.
Harrison : « Nous parlons d’un joueur qui, cet été, aurait pu prendre la décision ou non de signer un contrat supermax ou d’attendre. »
Un faux suspense puisque Doncic, selon ses propres mots, a confirmé qu’il voulait signer ce contrat et passer sa carrière à Dallas. Quand MacMahon a souligné ce fait, Harrison a lâché cette phrase avec un ton amer :
Harrison : « Soyons d’accord sur le fait de ne pas être d’accord. »
Le tout a continué un peu plus tard, quand MacMahon a mentionné les départs de Casey Smith, Jeremy Holsopple et Casey Spangler du staff médical, ce dernier étant considéré comme l’un des meilleurs. Harrison n’a pas aimé :
Harrison : « Je ne suis pas ici pour débattre de la sorte. Vous parlez de ça d’un point de vue négatif, mais je vois ça comme quelque chose de positif. Les gars qui sont là sont meilleurs. »
C’est là que Swanger s’attendait à voir son collègue partir, mais il ne l’a finalement pas fait.
Swanger : « Il y a eu bien d’autres choses dans cette réunion, mais l’important n’était pas juste ce qui s’est dit, mais aussi ce qu’on a pu ressentir. L’impression que rien ne pouvait être remis en question et que personne ne pouvait savoir mieux qu’eux. Pas les médias, pas le plus grand joueur de cette franchise, pas ceux qui supportent la franchise d’un point de vue business. »
Une réunion à l’ambiance lourde, gênante et mal maîtrisée : voilà comment qualifier facilement cette tentative des Mavericks pour renouer le contact avec les médias. Mais pour les supporters et les journalistes, il est désormais clair que les décisionnaires à Dallas n’ont aucune idée de ce qu’ils font.