Par Joël Pütz | Journaliste sportif
S’étant mué en globe-trotter vers la fin de sa carrière, Bafétimbi Gomis a mis un terme à celle-ci en Extrême-Orient, plus précisément au Japon. Il s’était d’ailleurs exprimé quant à son séjour sur le sol nippon pendant qu’il portait les couleurs de Kawasaki.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a vu du pays. Après avoir disputé près de 450 matchs entre Saint-Étienne, Troyes, Lyon et Marseille, Bafétimbi Gomis a fini par quitter la France en 2017 pour ne plus jamais revenir jusqu’à sa retraite. Déjà passé par l’Angleterre et Swansea pendant deux ans avant ça, l’ex-attaquant avait d’ailleurs choisi des destinations bien éloignées de l’Hexagone.
De 2017 à 2024, l’intéressé est ainsi passé par deux continents et pas moins de trois pays différents entre deux passages au Galatasaray en Turquie, un séjour à Al-Ittihad en Arabie-Saoudite et enfin une dernière saison au Japon, où il raccrochera finalement les crampons. Gomis y avait alors élu domicile auprès du Kawasaki Frontale.
Bafétimbi Gomis ravi de son bref séjour au Japon
Comparé à son aventure en Arabie-Saoudite (116 buts inscrits en 154 matchs), celle au pays du Soleil Levant fut beaucoup plus modeste puisqu’il n’y disputera que 24 rencontres pour trois réalisations, avant que le club et lui ne conviennent d’une résiliation de contrat. Pour autant, le scoreur avait beaucoup apprécié les quelques mois passés au Japon, comme il l’avait expliqué en mars 2024 en interview avec BeIN Sport :
Ça va, j’aime beaucoup l’expérience de vie en famille d’être en immersion au Japon. J’avais fait le choix de voyager avec ma famille pour découvrir une nouvelle culture puisque j’avais joué pas mal de temps en France.
Ayant passé 12 ans en tout sur le sol français, Gomis voulait découvrir autre chose et on peut dire qu’il a été servi, notamment en découvrant la culture nippone :
J’avais un peu fait le tour avec les nombreux clubs que j’ai fait. Et puis en ayant gagné tous les titres individuels et collectifs en Turquie et en Arabie-Saoudite, je voulais découvrir un nouveau pays pour terminer en beauté et en famille.
En novembre 2024, il ne cachait d’ailleurs pas à Ouest-France que la perspective de jouer là-bas n’avait pas mis longtemps avant de le séduire :
J’ai été très pris pendant ma carrière en jouant des coupes d’Europe, j’étais tous les deux ou trois jours dans les quatre coins du monde. Quand on a la chance d’avoir l’opportunité de rejoindre ce genre de club, où tu peux vivre dans une ville comme Tokyo, de faire vivre cette expérience à ses enfants et à sa famille, il ne faut pas se priver. Je me souviens, je m’étais dit : « Allez, on saute dans l’avion et on profite à fond de cette carrière qui nous donne l’opportunité d’apprendre aussi sur la vie et sur les autres ».
Désireux de découvrir de nouvelles choses après avoir joué en France pendant plus d’une décennie, Bafétimbi Gomis s’en est donné les moyens en traversant le globe pour élire brièvement domicile au Japon. Une expérience que l’attaquant n’a jamais regrettée.