Parti 1 an là-bas, Cédric Carrasso sidéré par son aventure en Turquie : » J’ai rarement vu ça »

Cédric Carrasso
Téléfoot (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Passé notamment par Marseille et Bordeaux, Cédric Carrasso avait mis un terme à sa carrière à la fin de la saison 2017-18, qu’il avait disputée à Istanbul. L’ancien portier de l’Équipe de France n’avait d’ailleurs pas mâché ses mots sur son séjour en Turquie.

Publicité

Cédric Carrasso dithyrambique sur la Turquie

Après 16 ans en France, il avait cruellement besoin d’un changement de décor. Ayant déjà passé une saison en Angleterre en 2001-02, où il n’avait disputé qu’un match, Cédric Carrasso avait donc fait le choix d’achever sa carrière loin de l’Hexagone. Sa dernière saison disputée au Galatasaray Istanbul en Turquie restera d’ailleurs à jamais gravée dans sa mémoire, comme le gardien de but l’avait expliqué il y a quelques années :

C’est la structure du club surtout qui est impressionnante. Aujourd’hui, en étant honnête, on a une bonne équipe mais le club a un standing qui est 100 fois plus élevé que l’équipe qu’on a. J’ai rarement vu un club avec autant de passion et surtout un encadrement, une logistique… Ça fait partie des grands clubs. J’ai rarement vu une organisation aussi propre. J’avais vu ça en Équipe de France où on avait vraiment une organisation incroyable.

Publicité

Mais ici, ça déchaîne les foules. Quand vous partez faire la mise au vert pour un match à l’extérieur, quand on arrive à 22h à l’aéroport de là où on doit se rendre, vous avez toujours 500, 1000 personnes qui attendent. Ca se déplace à 3000 personnes tout le temps. C’est 20 ou 25 millions de fans, c’est incroyable. Istanbul, c’est une ville qui a plus de 20 millions d’habitants.



Il faut s’imaginer la chose, c’est vraiment incroyable. Ca m’a fait du bien, j’avais besoin de me remettre dans le bain. Pour moi en France, on a de gros à priori sur la Turquie. Je ne sais pas si c’est de la faute des médias… mais c’est un pays extraordinaire, c’est une ville extraordinaire. Je me sens plus en sécurité aujourd’hui quand je suis en Turquie, que quand je pars en France, c’est incroyable.

Publicité

C’est une mégalopole, Istanbul c’est à faire honnêtement. Je conseille à tout le monde d’aller voir ce que c’est. C’est un endroit incroyable. C’est une ville très, très vivante, que ça soit dans le football ou pour la vie du quotidien. C’est une belle expérience à vivre. J’avais besoin de partir un peu loin de ça, j’avais besoin d’être loin de Bordeaux. J’avais besoin de changer d’air.

Quand vous encaissez la chose, qu’on vous fait croire des choses que moi je ne croyais pas au départ… Je me rends compte avec le temps que je ne mettais pas beaucoup trompé sur ce que j’avais dit.

En voilà un qui n’a clairement pas regretté d’être parti à l’autre bout de l’Europe.

Publicité

Il n’avait pas fallu longtemps à Cédric Carrasso pour être convaincu d’avoir fait le bon choix, en signant en Turquie. Entre l’organisation du Galatasaray et l’ambiance au sein du pays et notamment d’Istanbul, cette aventure fut une bouffée d’air frais pour lui.

Multisports

Les dernières actus