Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Auteur d’un début de saison marqué par un titre de champion de France, mais aussi par plusieurs désillusions, Félix Lebrun espère repartir sur de meilleures bases. Pour cela, il vient d’effectuer un stage en Corée du Sud et en est ressorti sidéré.
À seulement 18 ans, pas facile de redescendre après une telle envolée. Médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Paris, Félix Lebrun se doit désormais d’assumer ce statut sur la planète ping. Plus facile à dire qu’à faire, et notamment pour un joueur de son âge. Ses fans mettront dès lors en avant sa victoire lors des Championnats de France, il y a environ un mois, au détriment de son frère aîné Alexis.
Néanmoins, force est de constater que le benjamin de la fratrie peine à retrouver le niveau qui lui a permis de grimper sur le podium des Jeux. Le dernier exemple en date remonte simplement à début avril, lorsqu’il s’était incliné à la surprise générale dès le premier tour du WTT Champions d’Incheon, en Corée du Sud. Un résultat qui pourrait quoi qu’il en soit avoir des retombées positives.
Félix Lebrun subjugué par son stage en Corée du Sud
Accompagnant de Félix Lebrun durant la tournée asiatique qui se poursuit, son coach, Nathanaël Molin, a regretté son élimination prématurée à Incheon. L’Équipe rapporte :
Nathanaël Molin : J’ai été forcément un peu déçu de son résultat. Je trouvais Féfé bien en forme ces dernières semaines et je suis persuadé qu’il s’il avait passé ce premier tour, il aurait pu aller vraiment loin dans le tournoi.
Cette déception a quoi qu’il en soit permis à « Féfé » et à son clan de faire un peu de place dans son calendrier bien chargé. Qu’à cela ne tienne, le prodige du ping français en a profité pour rallonger la durée du stage en terres coréennes qu’il avait déjà planifié et la porter à une dizaine de jours. L’occasion pour lui de découvrir la qualité des installations sur place et s’en émerveiller :
Félix Lebrun : Ils ont des infrastructures de dingue ! Je n’avais jamais vu une telle salle de muscu, ni de ping d’ailleurs. Tout est surdimensionné.
Reste à savoir si cette parenthèse enchantée dans les montagnes de Jincheon portera ses fruits. Cela semble pour l’instant être le cas, puisque Félix s’est imposé relativement facilement pour son entrée en lice dans la Coupe du monde à Macao. De bon augure avant la suite de cette compétition singulière qu’il ne compte pas négliger :
Félix Lebrun : Ce n’est ni une répétition des Championnats du monde (qui auront lieu du 17 au 25 mai au Qatar), ni un autre tournoi WTT, mais ça reste une très grande compétition, importante dans l’histoire du ping.
À défaut d’avoir brillé au WTT Champions d’Incheon, Félix Lebrun a pu profiter des infrastructures sud-coréennes pour travailler sur son jeu dans un cadre exceptionnel. Espérons que cela lui permettra d’inverser le cours de sa saison.