Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Réunis sous les couleurs de la Scuderia Ferrari depuis quelques mois, Lewis Hamilton et Charles Leclerc tâchent de tisser des liens. Cela aurait d’ailleurs conduit le pilote britannique à découvrir le stratagème machiavélique concocté par son coéquipier.
Peu importe le sport, passer de rivaux à coéquipiers peut s’avérer très fastidieux. Une telle situation se révèle également propice aux rumeurs de discorde. Lewis Hamilton et Charles Leclerc peuvent le constater depuis leur réunion au sein de la Scuderia Ferrari. Quelques semaines seulement après le début de leur collaboration, une fracture commencerait ainsi déjà à s’observer en interne.
Quand Lewis Hamilton prend Charles Leclerc à son propre jeu
Selon les dernières révélations du Corriere dello Sport, Leclerc ne verrait pas d’un bon œil l’influence d’Hamilton dans les réglages techniques apportés à sa monoplace. Il aurait dès lors signifié vouloir suivre sa propre voie sur la suite de la saison, ce qui peut étonner au vu de ses précédents discours. Début mars, il se félicitait au contraire de l’osmose qui régnait au sein de son écurie avec son coéquipier :
Charles Leclerc : J’ai été surpris en voyant que nos styles de conduite sont très similaires. On aime tous les deux pousser, surtout dans les entrées. Là-dessus, on est assez semblables. C’est positif parce que la voiture doit faire la même chose et comme on a besoin des mêmes réglages, on va sûrement pousser dans la même direction. En tout cas, on travaille super bien ensemble.
Il y a quelques jours, en marge du Grand-Prix de Bahrein, les deux hommes partageaient même hilares une anecdote concernant une partie d’échec à la surprenante tournure :
Charles Leclerc : On était tous les deux au lit — pas dans le même hein, lui était à Londres et moi à Monaco — et on jouait aux échecs en ligne.
Lewis Hamilton : Le score était de 4-4 donc on ne pouvait pas aller dormir avant d’avoir joué une autre partie ! Sauf que les coups qu’il faisait sur cette dernière partie étaient vraiment bons. Je me suis dit, « Pourquoi pas chercher sur Internet des suggestions pour mes prochains coups ! » C’est comme ça que j’ai trouvé un site qui prédisait ce qu’il fallait faire et que j’ai commencé à l’utiliser.
Je jouais d’excellents coups, lui aussi et tout à coup il m’a dit, « Attends une seconde, on est tous les deux en train de tricher ?! » Ça m’a tellement faire rire, j’en pleurais.
Comme quoi, la relation entre les deux pilotes ne parait pas si terrible en public. Ce, même si le Monégasque affirme avoir terminé cette soirée « déprimé » après avoir perdu malgré sa tricherie.
Soi-disant en désaccord vis-à-vis des retouches à apporter à leur monoplace, Charles Leclerc et Lewis Hamilton ont en revanche affiché une symbiose inattendue… lors d’une partie d’échec. À voir si cette tricherie commune leur permettra de souder leur entente.