Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Auteur de 59 matches avec les Wizards cette saison, Bilal Coulibaly en a manqué le dernier mois à cause d’une blessure aux ischio-jambiers. Il est malgré tout venu en dresser un bilan ce lundi et s’est en quelque sorte réjoui de son inconstance chronique.
Compte tenu de leur effectif et de leur projet, leur objectif n’était clairement pas de participer à la postseason qui s’apprête à débuter. Les Wizards souhaitaient simplement développer leurs nombreux jeunes joueurs en vue de l’avenir et récupérer le meilleur choix possible en vue de la prochaine Draft. Ils se sont dès lors donné toutes les chances de l’obtenir en terminant avec l’un des trois pires bilans de la ligue (18-64).
En attendant la traditionnelle Lottery, l’heure est pour l’instant au bilan du côté de Washington D.C. Et notamment pour les deux Français de la franchise, qui ont chacun à leur manière marqué les derniers mois de leur empreinte. Ainsi, tandis qu’Alex Sarr luttait pour le trophée de Rookie de l’Année et recevait les conseils parfois cinglants de ses coéquipiers vétérans, Bilal Coulibaly poursuivait sa progression en NBA.
Bilal Coulibaly sans détour sur sa saison contrastée
Envoyé ce lundi devant les journalistes, Coulibaly en a profité pour tirer les enseignements de cette campagne 2024-25, notamment sur le plan collectif :
Bilal Coulibaly : Il est clair qu’on a traversé des moments difficiles. La saison est longue, il y a toujours des hauts et de bas. Quoi qu’il arrive, il faut continuer à travailler. Mais globalement, je dirais que c’était une saison solide pour l’équipe.
Symbole de cette irrégularité, le jeune ailier tricolore admet avoir alterné le bon et le moins bon… mais y voit un axe de travail excitant :
Bilal Coulibaly : Individuellement, cette saison a été assez irrégulière pour être honnête. Je pense que j’aurais pu être meilleur. Cela dit, je suis ravi de ne pas avoir été parfait parce que ça veut dire que je peux encore m’améliorer.
Je vais travailler chaque jour pendant l’été pour m’assurer d’être plus régulier l’an prochain.
Véritable bourreau de travail, Coulibaly aborde donc cette seconde intersaison NBA comme un bon moyen d’étoffer encore un peu plus sa panoplie de joueur. Il semble d’ailleurs avoir identifié les domaines concernés :
Bilal Coulibaly : Je vais vraiment me focaliser sur mon tir à mi-distance, mon tir à 3 points et mon maniement du ballon. Tout ça me permettra d’aborder la saison prochaine avec plus de confiance offensivement.
Pour l’heure, « B-Coul » va déjà devoir soigné la blessure aux ischio-jambiers qui l’a privé du dernier mois de compétition. Ce, avant d’éventuellement participer à l’Euro avec l’équipe de France, lui qui s’est dit partant pour cette épopée ces dernières heures.
Conscient qu’il n’a pas répondu à toutes les attentes placées en lui cette saison, Bilal Coulibaly compte bien parer à ce désagrément pendant l’été. Comptez dès lors sur lui pour revenir l’an prochain encore plus poli sur les parquets NBA.