Par Rédaction | Sport
Sélectionné avec le second choix de la Draft 2024, Alex Sarr a montré de belles choses pour sa première saison dans la ligue. Marcus Smart, son coéquipier depuis la deadline, l’a bien observé, et il a observé quelques lacunes.
Après 66 matchs disputés, la saison rookie d’Alex Sarr est officiellement terminée. Arrivé dans une franchise en pleine reconstruction, le pivot français n’avait aucune pression sur les épaules, il devait simplement montrer de belles promesses. Si tout n’a pas été parfait, les fans des Wizards sont globalement satisfaits de son apport, surtout défensif.
Avec 13 points, 6.5 rebonds, 2.4 passes décisives et 2.2 stocks de moyenne, le Français a tiré son épingle du jeu dans un collectif qui avait beaucoup de jeunes à développer, et notamment Bilal Coulibaly. S’il n’est pas dans la course pour le titre de Rookie de l’Année, ce qui est décevant pour un n°2 de draft, il deviendra clairement un joueur important dans la ligue.
Marcus Smart honnête sur les lacunes d’Alex Sarr
Il pourra d’ailleurs compter sur l’aide de certains coéquipiers pour atteindre le très haut niveau. Passé par les Celtics pendant de longues années, Marcus Smart connait la recette du succès. Lors de sa conférence de presse de fin de saison, l’arrière a expliqué travailler avec Alex Sarr pour lui permettre de passer un cap. Le problème serait surtout psychologique :
J’ai parlé avec Alex à plusieurs reprises, il sait ce que je pense de lui. Pour devenir plus physique sur le terrain, ça commence par le mental. On travaille déjà dessus. Quand il va accepter qui il est, quand il va comprendre qu’il est immense et qu’il a de bonnes qualités athlétiques, quand il va vraiment mettre son esprit dessus, il va devenir un grand défenseur. Je travaille pour qu’il soit régulier de ce côté du terrain.
Quand il est concentré et à fond, c’est déjà un très bon défenseur. Il est encore jeune, mais on lui en demande beaucoup des deux côtés du terrain. C’est difficile, surtout sur un poste aussi physique que le sien. Il n’est pas encore assez physique, il doit vraiment travailler dessus. Mais en même temps, il doit comprendre ce qu’il fait bien et l’utiliser à son avantage.
Avoir du talent est une bonne chose en NBA. Avoir un vétéran dévoué qui aide à faire progresser les jeunes, c’est encore mieux. Alex Sarr a les deux, puisque Marcus Smart veut le faire devenir un grand défenseur et pourquoi pas un successeur au titre de DPOY. Pour ce faire, le Français va devoir s’endurcir mentalement et trouver une réelle constance.
Pour devenir plus solide dans la raquette, Alex Sarr va déjà devoir devenir plus solide dans la tête. En tant que pivot, il va devoir se faire mal, accepter les contacts et donner des coups pour se faire respecter. Marcus Smart sera là pour l’aider.