La légende Jean-Claude Van Damme balance sur Chuck Norris : « Moi, je ne savais pas »

Les célèbres acteurs et légendes des sports de combat, Chuck Norris (gauche) et Jean-Claude Van Damme (droite)
@chucknorris / @jcvd

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Tous deux des icônes du cinéma d’action, Jean-Claude Van Damme et Chuck Norris se sont connus avant même que le premier ne devienne une superstar du septième art. Le Belge s’était ainsi fendu d’un incroyable coup d’éclat lors de leur première rencontre.

Publicité

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont tous deux nés à la bonne époque. Alors que le cinéma d’action hollywoodien était en plein essor pendant les années 80, ils se sont tous les deux distingués par leurs capacités dans les sports de combat, ce qui n’était pas forcément fréquent chez les acteurs. De quoi permettre à Jean-Claude Van Damme ainsi qu’à Chuck Norris de rapidement devenir cultes sur le grand écran.

Les débuts furent pourtant très compliqués pour le Belge notamment, qui avait par exemple quitté le tournage du film Predator en raison de… son costume, lui qui devait à l’origine incarner la créature éponyme. Ce n’est qu’en 1988 qu’il finira par enfin percer avec le long-métrage Bloodsport, lançant ainsi une longue carrière qui le verra d’ailleurs partager l’écran avec Chuck Norris dans Expendables 2, plus de deux décennies après.

Publicité

Jean-Claude Van Damme raconte sa premère rencontre avec Chuck Norris

Or, il se trouve que les deux hommes se connaissent bien depuis le début des années 80. JCVD était ainsi cascadeur dans le film Portés Disparus paru en 1984 et dont Norris était la tête d’affiche. Mais c’est deux ans plus tôt que leurs chemins se sont croisés pour la première fois, comme Van Damme le racontait dans 50mn Inside en 2021 :



Jean-Claude Van Damme : Quand je suis arrivé à Los Angeles, j’avais reçu le contact de Bob Wall (acteur aperçu dans le film Opération Dragon, ndlr). Je viens chez lui pour faire une démonstration et il téléphone à Chuck Norris en disant : « J’ai un gars, c’est la folie ses jambes, je n’ai jamais vu ça! » (…) J’arrive chez Chuck Norris, je toque à sa porte, et là je vois Chuck avec un gars qui s’appelle Bob Jackson. Je ne savais pas que c’était un champion.

Publicité

Nikos Aliagas : Et là, vous êtes chez Chuck Norris et il vous dit : « entraîne-toi avec la star ». Et vous y allez, vous n’avez pas peur?

Jean-Claude Van Damme : Non, parce qu’il voulait un peu voir comment je travaille avec mes coups de pied tout ça, et moi c’était très facile. Bon, le gars il m’attaque, je fais un coup de pied retourné mais je ne le prends pas au visage, je le prends au foie. Mais c’est tellement bien fait techniquement que je le pique au foie, et puis il tombe, il ne sait plus respirer.

Chuck voit ça, mais moi je ne savais pas que le gars était champion du monde de full contact.

De quoi achever de convaincre la star américaine de se rapprocher de son homologue, les deux fondant ainsi une solide amitié. Norris ne tarissait pas d’éloges à propos de Van Damme, qui en était même venu à lui donner des leçons en arts martiaux :

Je suis parti en tournée avec lui, je suis devenu son entraîneur.

Publicité

Chuck Norris voulait évaluer le niveau de Jean-Claude Van Damme après qu’on lui en ait vanté les mérites, et il n’avait pas été déçu. Sans avoir à qui il se frottait, ce dernier avait littéralement démonté une superstar du full contact. Sacrée présentation !

Multisports

Les dernières actus