Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Arrivé dans la ligue dès 2007, Kevin Durant y a dès lors côtoyé Tony Parker durant plus de dix ans et s’est retrouvé face à lui à plusieurs reprises en playoffs. Ce, notamment en 2014, soit quelques mois après avoir livré le fond de sa pensée à son sujet.
Chacun à sa manière, ils ont su marquer l’histoire de la ligue. Kevin Durant et Tony Parker peuvent ainsi se féliciter de leur passage sur les parquets NBA, qui fait d’eux deux des plus grands joueurs de tous les temps. Ce, même si l’illustre meneur français ne figurait pas dans la controversée 75th Anniversary Team, contrairement à son homologue américain. De quoi faire grincer des dents dans le milieu.
Malgré cela, TP9 a de quoi rester fier de sa carrière outre-Atlantique. Carrière qui l’a d’ailleurs amené à se frotter à KD dans divers contextes, et notamment celui des playoffs. La première de ces joutes, qui avait opposé les Spurs au Thunder lors des finales de conférence Ouest 2012, avait filé dans l’escarcelle du Slim Reaper et de ses coéquipiers. Pas étonnant, dès lors, que ce dernier se soit senti pousser des ailes.
Tony Parker pas assez respecté en NBA ? Kevin Durant sans détour
Interrogé un an plus tard par RMC Sport dans le cadre d’une visite promotionnelle à Paris, Durant avait alors été invité à adresser un message à Parker, qui disputait simultanément l’Eurobasket. Ce qu’il s’était assuré de faire de façon taquine :
Kevin Durant : Salut TP, c’est KD, comment ça va ? Est-ce que tu as hâtes de perdre contre le Thunder cette année ? Tiens-moi au courant !
Certes plaisantin, l’ancien leader d’Oklahoma City savait néanmoins à qui il avait affaire et n’omettait pas de lui témoigner son respect :
Kevin Durant : J’adore tout ce que fait Tony. Sa façon de jouer, sa sérénité, son éthique de travail… Il joue un rôle très important chez les Spurs.
C’est un joueur de classe mondiale. Il n’a peut-être pas toute la reconnaissance qu’il mérite, mais ce n’est pas important pour lui. Il évolue à un très haut niveau. Et plus globalement, ce n’est pas facile de mettre des points contre les Spurs.
La preuve que l’ancien capitaine de l’équipe de France en imposait aux États-Unis. KD allait même jusqu’à considérer qu’il n’y recevait pas un respect suffisant par rapport à ses excellentes performances sur place. Trois ans plus tard, un autre ancien du Thunder n’hésitait pourtant pas à lui attribuer le statut de légende, à savoir James Harden :
James Harden : C’est une légende. Il a tellement fait pour le basket, non seulement en France mais aussi en NBA. Je suis un grand fan. Une légende ne meurt pas, il restera une légende. J’ai beaucoup de respect pour lui.
Pour Kevin Durant, Tony Parker faisait partie de l’élite de la NBA et n’était même selon lui pas reconnu à sa juste valeur au sein de la ligue. Force est de constater que ce manque de reconnaissance ne l’a pas empêché d’intégrer le Hall of Fame par la suite.