Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Étant donné les turbulences traversées par Denver, l’avenir de Nikola Jokic sur place fait l’objet de pas mal de rumeurs. Plus récemment, c’est Paul Pierce qui s’est fendu d’une idée de trade totalement folle, qui verrait le triple MVP rejoindre un cador.
S’ils ont traversé quelques jours mouvementés en interne, cela n’a finalement rien changé à leur situation sportive. Quatrièmes de la conférence Ouest avant le renvoi du coach Michael Malone et du GM Calvin Booth, les Nuggets ont su maintenir leur rang jusqu’à la fin de la saison régulière et ont bouclé celle-ci avec un bilan de 50 victoires pour 32 défaites. Ce seront donc les Clippers qu’ils devront mater au premier tour.
Pour autant, on ne peut pas dire que tout va à nouveau pour le mieux dans le Colorado. La prochaine intersaison sera décisive puisqu’il faudra probablement embaucher un nouvel entraîneur, à moins que David Adelman ne soit conservé à ce poste. Cela dépendra sûrement des résultats collectifs des Pépites pendant la post-season, eux qui visent ouvertement le titre après l’avoir déjà remporté en 2023. Sacrée pression…
À côté de ça, Booth devra être remplacé en tant que GM et le nouveau venu devra faire les bons choix cet été, afin de renforcer l’effectif autour de Nikola Jokic. Tournant en triple-double de moyenne, le Serbe a littéralement porté sa franchise à bout de bras cette saison. Le problème, c’est qu’il a souvent paru esseulé alors qu’il enchaînait les cartons et une telle situation pourrait rapidement finir par agacer la superstar.
Nikola Jokic tradé… au Thunder ?! L’idée dingue de Paul Pierce
Si ses dirigeants n’en font pas assez, le triple MVP pourrait d’ailleurs finir par se lasser de tout cela et réclamer son transfert. Peu probable étant donné sa personnalité, mais tout va très vite en NBA… Paul Pierce pense même avoir trouvé le point de chute idéal pour lui. Aux côtés de Kevin Garnett, The Truth a ainsi exprimé son désir de le voir atterrir… au Thunder, où joue Shai Gilgeous-Alexander, son rival pour le MVP.
Le truc avec OKC, c’est qu’ils disposent des atouts nécessaires. Ils peuvent proposer quelque chose que personne d’autre ne peut proposer. Ils ont construit pour être bons pour les 10 prochaines années… Peut-être qu’ils devront céder Chet, Jaylen Williams, mais ce serait pour obtenir le Joker. Pour les cinq prochaines années, vous auriez le Joker et lui (SGA) – les deux meilleurs candidats au titre de MVP – Vous auriez Shai et le Joker pour les cinq prochaines années !
Entre une palanquée de choix de draft et un effectif ultra-profond, ce qui équivaut donc à une multitude de joueurs potentiellement intéressant pour la concurrence, Oklahoma City a effectivement pas mal d’atouts en réserve. Reste cependant à savoir si le GM Sam Presti est prêt à effectuer un tel chamboulement dans son équipe qui est déjà très bien rodée. L’issue des playoffs 2024-25 pourrait s’avérer déterminante à ce sujet.
Nikola Jokic au Thunder avec Shai Gilgeous-Alexander ? Voilà le scénario imaginé par Paul Pierce. Nul doute qu’une arrivée du Serbe sur place serait l’équivalent d’un tremblement de terre en NBA… Mais on voit mal les Nuggets y consentir pour le moment.