Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Ayant fait une pause après une année riche en évènements et émotions, Léon Marchand n’a cependant rien perdu de ses ambitions en natation. Le quadruple champion olympique est d’ailleurs prêt à opérer une mini-révolution dans les bassins.
Son nom était sur toutes les lèvres, on allait même jusqu’à interrompre les autres épreuves sportives afin de pouvoir suivre ses exploits. C’est dire à quel point Léon Marchand a rayonné pendant les Jeux Olympiques de Paris, le Toulousain devenant LA superstar incontestée de cette édition 2024. Il faut dire que le protégé de Bob Bowman a fait les choses en grand en écrivant l’histoire de la compétition, rien que ça.
Record de titres pour un athlète français sur une campagne olympique, premier sportif à être sacré à deux reprises en l’espace d’une seule soirée, quatre records de compétition : Marchand a littéralement marché sur la concurrence… ou volé, puisqu’il donnait l’impression d’être un dauphin sautant hors de l’eau. Cependant, si l’expérience fut inoubliable, elle a également représenté un certain poids pour la pépite.
Léon Marchand prêt à laisser tomber l’une de ses courses fétiches
Constamment sous le feu des projecteurs pendant et depuis les JO, Marchand a finalement décidé de faire un break fin novembre. L’occasion pour lui de s’envoler vers l’Australie afin de prendre du repos, avant de revenir à l’université de Texas où officie désormais son supérieur Bob Bowman. Cela étant dit, la pause est désormais terminée et le phénomène tricolore entend bien reprendre son oeuvre de démolition.
Interrogé par l’Équipe récemment, l’intéressé en a d’ailleurs profité pour se livrer sur ses projets en amont des Jeux Olympiques 2028, qui auront lieu à Los Angeles :
J‘ai mis un focus sur le crawl.
Spécialiste du 4 nages, la faiblesse de Marchand réside cependant dans la nage libre où il est le moins à l’aise, le moins explosif. Il est donc prêt à faire des concessions, quitte à laisser tomber l’une de ses spécialités qui l’avait vu se couronner d’or à Paris :
Le 200m nage libre, le 400m nage libre. Bien sûr le 200m 4 nages, le 400m 4 nages et le 200m brasse. J’oublie le papillon parce qu’il fallait bien laisser tomber quelque chose. (…) J’ai toujours eu envie de faire un 400m (nage libre). Mon meilleur, c’était en 4’2 je crois. Comme mon 400m 4 nages donc. Mais c’était il y a longtemps et je pense que j’ai progressé.
C’est le moment de tester ce genre de course, la répéter si j’ai pour objectif, par exemple, de faire le 400m nage libre aux Jeux de Los Angeles. Il faut que je commence à m’aligner maintenant parce que je n’ai aucune expérience. Je sais très bien que le premier, ça va être un carnage. Mais c’est une course qui me fait rêver.
Déterminé à progresser en nage libre, Léon Marchand envisage de ne plus concourir sur le 200m papillon qu’il avait remporté aux Jeux Olympiques de Paris. La concurrence n’a qu’à bien se tenir car le connaissant, il pourrait y rencontrer le même succès.