NBA – « LeBron ne sera jamais considéré comme meilleur que Michael Jordan, même s’il fait ça »

Les légendes NBA LeBron James (gauche) et Michael Jordan (droite)
NBA (DR) / ABC News (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

LeBron James ou Michael Jordan ? Le Chosen One ou Sa Majesté ? Le débat fait rage au sein de la communauté NBA mais globalement, c’est la légende des Bulls qui a l’avantage. Et selon un animateur américain, ça n’est d’ailleurs pas près de changer.

Publicité

À 40 ans, il ne lui reste probablement plus qu’une seule saison à disputer avant qu’il ne se retire pour de bon. Quadruple champion NBA et MVP de régulière, scoreur le plus prolifique de tous les temps et visage de la ligue depuis deux décennies, LeBron James figure sans contestation parmi les tous meilleurs joueurs de l’histoire du basket-ball. En revanche, ceux qui refusent de le mettre sur le trône sont très nombreux.

On pense notamment aux fans de Michael Jordan, y compris parmi les médias. Le beef du King avec Stephen A. Smith est un excellent exemple récent, le polémiste d’ESPN étant connu pour soutenir His Airness dans le débat du GOAT. Pour le célèbre Dan Patrick, il paraît donc évident à ce stade de la carrière du Laker que l’opinion public ne sera jamais prête à le désigner comme le meilleur joueur de tous les temps :

Publicité

LeBron moins bon que Michael Jordan… même avec plus de titres ?

(Stephen A. Smith) n’aime manifestement pas LeBron, il y a des antécédents. LeBron s’est probablement dit : « Vous pouvez me critiquer en tant que joueur de basket, mais j’ai donné une chance à mon fils ». Y a-t-il du népotisme ? Oui, et cela ne me pose aucun problème. LeBron est, de l’avis général, un très bon parent et un très bon mari. J’ai détesté voir cela, j’étais vraiment gêné pour ma profession.



J’ai une grande admiration pour ce qui est, dans l’ensemble, la plus grande carrière de basketteur si on la considère dans sa globalité. Mais il ne sera jamais Mike, les gens ne le permettront pas. C’est intéressant de voir à quel point nous nous accrochons au souvenir de Michael Jordan comme si notre vie en dépendait. LeBron pourrait gagner sept titres, il ne serait jamais considéré comme meilleur que Michael Jordan dans l’esprit du public.

Publicité

Pas fan du tout de l’attitude de SAS vis-à-vis de Bronny James, qui avait d’ailleurs fait sortir le Chosen One de ses gonds, Patrick se montre pour autant fataliste et il n’a peut-être pas tort. En fin de compte, une seule chose pourrait changer la donne pour LBJ : le temps, une fois qu’il sera parti à la retraite. Ses fans en sont en tout cas convaincus :

@hazir_2000 : Les jeunes générations qui n’ont jamais vu Jordan jouer verront LeBron comme le plis grand joueur de l’histoire. Ce n’est pas qu’il ne puisse pas devenir le meilleur, c’est juste qu’il faudra du temps pour que la perception du public évolue.

@LewestStan : Personne n’appréciera sa greatness jusqu’à ce qu’il prenne sa retraite. On le prend trop souvent pour acquis.

Publicité

Michael Jordan est tellement déifié au sein du microcosme NBA que pour Dan Patrick, on ne laissera jamais quelqu’un d’autre que lui occuper le statut officieux du GOAT. Pas même LeBron James s’il devait surpasser l’arrière en nombre de titres, c’est dire.

Déclarations LeBron James Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus