Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Doté d’un contrat colossal, Bradley Beal est malheureusement loin de le justifier à Phoenix. Et au grand dam des fans locaux, ça ne semble pas parti pour prendre fin cet été… De quoi en faire dégoupiller certains comme la fille de l’ex-joueur Jalen Rose.
Il est le symbole du marasme vécu par les Suns cette saison, eux qui ne disputeront même pas le Play-In. En 53 matchs, Bradley Beal a ainsi tourné à 17 points, un peu plus de 3 rebonds et 3 passes de moyenne à près de 50% au tir, dont 38% de loin. Des stats correctes… si l’on oublie qu’il touche plus de 50 millions de dollars cette saison et qu’il percevra même 57 millions de dollars en 2026-27, grâce à sa player option.
Si Kevin Durant et Devin Booker n’ont pas été exempts de tout reproche, c’est bien le troisième larron du Big Three des Cactus qui pose problème. Il a même fini par sortir du banc pendant un temps… La franchise rêverait de se débarrasser de lui cet été, mais sa clause de non-transfert qu’il avait autrefois obtenu avec Washington est toujours en vigueur. Pire, l’arrière n’a pas prévu de quitter l’Arizona, comme avoué à Sam Amico :
Bradley Beal pas chaud pour quitter les Suns cet été
J’adore Phoenix, j’adore être ici. J’espère que je vais pouvoir continuer à vivre ici.
Une façon détournée de faire comprendre à ses dirigeants qu’il n’a pas l’intention d’accepter la moindre offre d’échange pendant l’intersaison. Ça promet… Les fans de Phoenix ont de quoi désespérer et certains ne se retiennent plus de cracher leur venir sur la superstar, comme Mariah Rose. La fille de Jalen Rose y est allée franco :
Il est l’équivalent d’un escroc en NBA, d’accord ? Il a arnaqué les Washington Wizards qui sont une franchise de pauvre, sans vouloir les offenser. Bradley Beal était leur meilleur joueur. Il était leur superstar. C’est lui qui faisait vendre les billets. Les Wizards étaient très enthousiastes à l’idée de l’avoir et voulaient absolument le garder.
Ils lui ont donc donné un contrat avec une clause anti-transfert, ce qui revient à s’engager dans une relation avec un homme et à avoir une clause de non-rupture selon laquelle vous ne peut littéralement pas rompre avec lui, même même si vous le voulez. Si vous décidez de vous en séparer, vous devez lui demander la permission. Et quand il est prêt à le faire, la relation est terminée.
Bradley Beal a finalement trouvé une équipe assez stupide pour accepter ce contrat et s’est rendu à Phoenix pour rejoindre cette superteam. Et quand l’expérience n’a pas vraiment fonctionné et qu’ils ont réalisé que ces deux-là (Durant et Booker, ndlr) n’étaient pas le problème et qu’il devait partir, il a dit : « Je viens de déménager à Phoenix, à l’autre bout du pays, je n’en ai pas envie. Non. »
Bradley Beal peut encore toucher plus de 110 millions de dollars s’il va jusqu’au bout de son contrat et grâce à sa clause anti-transfert, il a de fortes chances d’y parvenir. À moins que les Suns ne choisissent de réaliser le buy-out le plus cher de l’histoire.