Arrivé il y a 7 mois, Memphis Depay cash sur les difficultés de la vie au Brésil : « Un vrai challenge »

L'attaquant néerlandais Memphis Depay, ici accompagné du drapeau du Brésil
Memphis Depay (YouTube)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Après diverses étapes dans de grands clubs européens, Memphis Depay a décidé de poser ses valises au Brésil, et plus précisément aux Corinthians. Sept mois plus tard, il est revenu sur ce choix inattendu et les épreuves qui en ont découlé.

Publicité

Avant même que Neymar Jr. y effectue son grand retour il y a quelques semaines, le championnat brésilien présentait déjà de jolies têtes d’affiche. Parmi elles, des stars issues du pays telles que Philippe Coutinho, mais aussi de gros noms étrangers séduits par la passion du football qui s’y dégage. Peuvent ainsi être cités Dimitri Payet, mais aussi Memphis Depay, recruté par les Corinthians en septembre dernier.

Memphis Depay se livre sur son installation au Brésil

Libre de tout contrat après son départ de l’Atlético Madrid, Memphis ne devait pas manquer de prétendants en Europe. Il a néanmoins souhaité découvrir le football brésilien et peut déjà se targuer d’avoir remporté un trophée avec son club, à savoir le Championnat Paulista. La preuve d’une adaptation éclair et réussie sur place, sur laquelle il s’est épanché dans le cadre d’une récente interview pour France Football :

Publicité

Memphis Depay : Je m’y suis tout suite senti à l’aise. J’ai joué avec beaucoup de Brésiliens dans ma carrière, à Lyon notamment. J’ai des amis dans le milieu comme Neymar et d’autres qui ne sont pas forcément connus. Les Brésiliens sont des gens très chaleureux, très accueillants. J’avais besoin de ça à ce moment-là de ma carrière. Cette arrivée au Brésil m’a servi de détox.



Cela dit, tout n’a pas tout de suite été si rose pour l’ancien attaquant de l’Olympique Lyonnais. Il admet ainsi que la situation dans laquelle il s’est retrouvée, aussi bien sur le terrain qu’en dehors, s’accompagnait d’une mission de taille :

Memphis Depay : São Paulo est une ville énorme. C’est aussi une ville proche de la forêt, le climat est différent. J’ai dû m’adapter vite.

Publicité

Quand j’arrive, le club se trouve en mauvaise position (18ème), on dispose de très peu de temps pour changer ça. Je n’avais pas joué depuis deux mois, je devais vite m’imposer pour éviter que les gens se demandent ce que je faisais là. Un vrai challenge, mais j’aime la pression. Ç’a marché. J’espère que ce n’est que le début.

Ayant réussi à surmonter les difficultés qui se dressaient face à lui, Memphis ne pourrait dès lors pas se montrer plus satisfait de son choix :

Memphis Depay : Je suis très heureux, oui. En six mois, j’ai déjà gagné un titre. J’en espère d’autres pour laisser une trace. Mais je suis bien, je m’amuse. Tout est très sérieux en Europe. Ici, on arrive à combiner beaucoup de choses et à s’amuser. Ma décision a été la bonne.

Publicité

Alors que de nombreux observateurs qualifiaient son pari d’osé, Memphis Depay semble jusqu’ici l’avoir relevé. Bien installé au Brésil, il y a d’ores et déjà rencontré du succès sur le plan sportif, mais affirme surtout y avoir trouvé une belle terre d’accueil.

Multisports

Les dernières actus