NBA – Le récit mythique mêlant Larry Bird, des bières… et les cheerleaders des Bulls

La légende NBA Larry Bird
Indiana State Athletics (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Reconnu pour ses talents de basketteur, Larry Bird possédait également une réputation de solide buveur au sein de la NBA. Les cheerleaders des Bulls ont d’ailleurs pu le constater à leurs dépens lors d’une série opposant leur franchise à l’icône des Celtics.

Publicité

Dans une ère où alcool et sport de très haut niveau ne paraissaient pas encore incompatibles, il n’était pas rare de voir des stars de NBA accros à la boisson. Larry Bird peut notamment être rangé dans cette catégorie, lui qui s’était plaint de la disparition des traditionnelles bières d’après-match dans les vestiaires de la ligue. Il faut dire que ces dernières pouvaient représenter une sorte de potion magique à ses yeux.

La soirée arrosée de Larry Bird avec les cheerleaders des Bulls

Drafté par Boston à l’âge de 22 ans, Bird a dès lors pu immédiatement y consommer de l’alcool. Cela ne l’a quoi qu’il en soit pas empêché de s’imposer d’emblée comme une figure de la ligue et l’une de ses plus grandes menaces. Mal embarqués face à lui lors du premier tour des playoffs 1981, les Bulls ont dès lors adopté une drôle de stratégie pour perturber ses plans à l’aube du Game 4. L’ancien Celtic Rick Robey raconte :

Publicité

Rick Robey : Je me souviens d’une soirée durant laquelle lui et moi sommes allés sur Rush Street et avons bu quelques bières. Un peu trop, d’ailleurs, car les cheerleaders des Bulls se trouvaient être dans le bar où on s’est rendus et n’ont pas arrêté de nous en offrir. Avant qu’on s’en rende compte, il était déjà tard dans la nuit. On a pris un taxi et on est rentrés à l’hôtel, sachant qu’on devait se réveiller six heures plus tard.



Ce jour-là, on devait jouer un match à midi. En arrivant à la salle, on était forcément encore un peu fatigués. D’ailleurs, Larry s’est endormi sur la table de massage, histoire de faire une petite sieste avant le match.

Loin de se trouver dans la meilleure forme de sa vie, Larry Legend aurait fait passer quelques sueurs froides à son coéquipier sur le début de rencontre :

Publicité

Rick Robey : Le match a commencé, Larry a pris ses premiers tirs et il les a tous ratés. Je me suis dit, « Oh non, le coach Bill Fitch va s’en prendre à moi » parce qu’il savait que Larry était avec moi la veille au soir !

Fort heureusement pour Robey, son leader a su se reprendre de fort belle manière. Ses 35 points, 11 rebonds, 5 passes décisives et 3 interceptions ont en effet permis aux C’s de l’emporter 109-103 et d’accéder au tour suivant. Fidèle à lui-même, Bird aurait par ailleurs soigné sa sortie du Chicago Stadium :

Rick Robey : Je me rappelle qu’au moment où on s’apprêtait à quitter le terrain, Larry a jeté un regard vers les fameuses cheerleaders et leur a dit, « Merci encore pour les bières ! » Du Larry tout craché.

Publicité

Grand amateur de bières, Larry Bird n’avait aucun souci à en enquiller à la veille d’un match de playoffs et à briller malgré tout sur le parquet. Les Bulls et leurs cheerleaders en ont fait l’amère expérience un soir d’avril 1981.

Boston Celtics Chicago Bulls Larry Bird NBA 24/24

Les dernières actus