Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Recruté en 2004 par le FC Barcelone, Ludovic Giuly a dès lors eu la chance d’y vivre les premiers pas d’un certain Lionel Messi. Ce dernier a toutefois fini par lui prendre sa place dans le onze titulaire, ce que le Français n’a bien évidemment pas oublié.
Acheté 8.5 millions d’euros à l’AS Monaco, il débarquait à l’époque en Catalogne avec un statut de titulaire pratiquement garanti. Ludovic Giuly a d’ailleurs majoritairement occupé ce rôle durant sa première saison au FC Barcelone, conclue sur un doublé championnat-Supercoupe d’Espagne. Or, il a très vite compris qu’il allait être soumis à une rude concurrence à son poste d’ailier droit.
Les dirigeants blaugrana n’ont pourtant pas recruté de joueurs susceptibles de lui prendre sa place, eux qui se montraient plutôt satisfaits de ses performances depuis son arrivée. En revanche, ils ont décidé d’accorder leur confiance à un jeune produit de la Masia assez talentueux : Lionel Messi. La suite est connue de tous et a vu ce dernier exploser sous les couleurs de son club formateur… au détriment du Français.
Ludovic Giuly vide son sac sur Lionel Messi
En quelque sorte impuissant face à l’éclosion de Messi, Giuly n’a eu d’autre choix que de lui laisser le flanc droit de l’attaque du Barça et d’observer ses exploits depuis le banc. Une période douloureuse sur le plan personnel selon son propre aveu, mais sur laquelle il a appris à relativiser. En 2018, il se montrait ainsi très élogieux au sujet de l’Argentin, et même fier d’avoir vécu ce moment d’histoire dans des propos rapportés par L’Équipe :
Ludovic Giuly : Messi, c’est un joueur que j’ai vu grandir parce qu’il a pris ma place à Barcelone. C’est quelque chose de formidable. Des joueurs comme ça, il n’y en a pas 500 000. Pour l’instant, il y en a deux : lui et (Cristiano) Ronaldo. Ils font une carrière exceptionnelle mais Léo, je l’ai vu évoluer, j’ai eu la chance de pouvoir jouer avec lui et ce qu’il fait, c’est énorme.
Ébahi par le talent de son ancien partenaire, l’ex-international tricolore se montrait alors particulièrement impressionné par sa régularité au plus haut niveau :
Ludovic Giuly : Être à ce niveau-là tout le temps, ce n’est pas facile. Il démontre constamment des choses incroyables. J’ai beaucoup de fierté de pouvoir le connaître, de pouvoir le voir évoluer tous les dimanches. C’est quelqu’un qui mérite d’être là où il se trouve actuellement et ce qu’il fait, c’est fort.
De son côté, le natif de Lyon a choisi de laisser La Pulga poursuivre son ascension vers les sommets et a rejoint l’AS Rome en 2007… sans le moindre regret.
Certes frustré en voyant Lionel Messi le réduire au statut de remplaçant, Ludovic Giuly se réjouit désormais d’avoir pu assister de près à ses tonitruants débuts. Il peut après tout le remercier pour les autres trophées qu’il a remportés avant de quitter le Barça.