Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Depuis son arrivée en NBA, Victor Wembanyama y fait globalement l’unanimité sur ses performances et son immense talent. Son potentiel a même été validé… par ChatGPT, qui a livré ces dernières heures un classement où le Français figure en belle position.
Extrêmement bénéfique d’un point de vue égocentrique et économique, le statut de 1er choix de Draft peut néanmoins se révéler lourd à porter. Demandez plutôt à Zaccharie Risacher, qui a subi pour cela des critiques tout au long de sa saison rookie. Victor Wembanyama, lui, a jusqu’à présent parfaitement su s’en accommoder et n’a cessé de démontrer que les Spurs ont fait le bon choix en lui collant cette étiquette.
La belle prédiction de ChatGPT sur Victor Wembanyama
Alors qu’il n’a pour l’instant disputé que 117 matches en NBA, Wembanyama se voit déjà considéré par certains comme le futur visage de la ligue. Il peine néanmoins à mettre tout le monde d’accord sur ce point, et notamment l’influent Stephen A. Smith. Et pourtant, à en croire l’intelligence artificielle, et plus précisément celle de ChatGPT, il sera bien au sommet de l’échelle alimentaire d’ici 2030 :
- 5. Cooper Flagg (San Antonio Spurs)
- 4. Scoot Henderson (Los Angeles Lakers)
- 3. Anthony Edwards (Minnesota Timberwolves)
- 2. Luka Doncic (Los Angeles Lakers)
- 1. Victor Wembanyama (San Antonio Spurs)
Cette liste des cinq meilleurs joueurs du circuit dans cinq ans, rapportée par Derick Quinanola de ClutchPoints, voit donc Wemby surclasser d’autres stars actuelles ou en devenir. Quelques surprises peuvent d’ailleurs y être constatées puisque selon ChatGPT, Scoot Henderson, le dauphin du Français lors de la Draft 2024, finira par honorer les espoirs placés en lui et par rejoindre… les Lakers de Luka Doncic.
En revanche, la première place attribuée au jeune intérieur tricolore n’a pas vraiment étonné le journaliste américain, qui l’a au contraire justifiée avec les arguments suivants :
Lorsque l’on demande à n’importe quel fan NBA qui sera le meilleur joueur d’ici cinq ans, Wembanyama reste probablement le choix le plus sûr.
Après tout, peu de gens reçoivent le surnom d’Alien et se montrent à la hauteur. C’est déjà le cas de Wembanyama, bien qu’il ne soit qu’un sophomore. Avant la thrombose qui a prématurément mis un terme à sa seconde saison, il était le favori pour devenir Défenseur de l’Année, avait été nommé All-Star et permettait aux Spurs de viser les playoffs. Si cette liste se vérifie, le futur de la NBA est donc entre de bonnes mains.
À en croire l’algorithme ultra-développé de ChatGPT, Victor Wembanyama dominera bien les débats d’ici cinq ans et se placera comme le meilleur joueur de la NBA. Espérons que l’avenir donnera raison à ce classement et le verra qui plus est remporter des titres.