NBA – Un ancien craque : « Si on dit ça de Jokic, alors LeBron est toujours le meilleur joueur au monde »

Les superstars NBA LeBron James (gauche) et Nikola Jokic (droite)
ESPN (DR) / TNT (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Monstrueux depuis quelques années, Nikola Jokic s’est clairement imposé comme le meilleur basketteur de la planète. Enfin, pas pour tout le monde… Un ancien membre de la grande ligue l’a ainsi snobé en faveur de LeBron James, avec un argument bizarre.

Publicité

Qui est le meilleur joueur au monde à l’heure actuelle ? Là où cette question est intéressante, c’est qu’elle ne concerne pas forcément le MVP. Si Shai Gilgeous-Alexander a de fortes chances d’être récompensé pour la première fois de sa carrière, lui qui tourne à plus de 32 points de moyenne tandis que le Thunder a le meilleur bilan de la ligue, la plupart des observateurs désigneront ici plutôt Nikola Jokic.

En même temps, quoi de plus logique puisque le Serbe tourne en triple-double de moyenne avec 30 points par match. Une production impensable pour un pivot il y a encore quelques années, mais que la star des Nuggets est pratiquement en train de banaliser sur la décennie 2020. Invité de FanDuel TV, l’ancien meneur Sebastian Telfair a pourtant laissé le triple MVP de côté en suggérant un autre candidat… plus inattendu :

Publicité

La déclaration lunaire de Sebastian Telfair sur LeBron et Jokic

LeBron James est toujours le meilleur joueur au monde. Évidemment ! Parce que quand on parle du Joker, on parle de ses quatre à cinq dernières années, on parle de de tous ses titres de MVP, de son titre de champion. Donc quand je pense à un gars comme LeBron, je prends toute sa carrière en compte, en particulier ce qu’il fait de nos jours. Ce gars évolue toujours à un haut niveau, c’est toujours le meilleur joueur.



Si je devais construire une équipe et que je devais gagner une série en sept matchs avec elle, je commencerais assurément par choisir LeBron.

Drôle de manière de justifier ce soutien envers le Chosen One, et assez injuste envers le big man de Denver étant donné qu’il est arrivé dans la ligue bien après LeBron. Pour autant, Telfair reconnaît que le n°15 est entré dans l’histoire avec ses performances :

Publicité

Jokic est définitivement un Top 10 joueur all-time. Je ne sais pas exactement où il se situe là-dedans et je ne veux pas rentrer dans le débat, mais les stats de ce gars ? Tu ne peux pas trouver 10 joueurs qui peuvent aligner de telles stats de manière aussi régulière que ce gars. Il a vraiment changé le jeu, le ballon va passer par les pivots pendant les 20 prochaines années.

Je crois que c’est Memphis qui avait lancé cette mode avec (Marc Gasol). Quand tu arrivais au milieu du terrain, tu donnais le ballon à ton pivot et il allait dicter ce qui allait se passer. Maintenant, Jokic a repris tout ça. Tu n’as plus besoin d’un meneur remplaçant désormais parce que tu as des pivots meneurs, si ton meneur va sur le banc il va juste reprendre son rôle.

Publicité

Sebastian Telfair pense que LeBron James est toujours le meilleur joueur de la ligue, mais sa méthode pour justifier cela est assez étrange. Quoi qu’il en soit, c’est bien Nikola Jokic qui est en lice pour un nouveau titre de MVP et pas la star des Lakers.

Déclarations LeBron James NBA 24/24 Nikola Jokic

Les dernières actus