Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Adversaires à vingt occasions sur le circuit ATP, Gaël Monfils n’est jamais parvenu à prendre le dessus sur Novak Djokovic. Il a dès lors tenté d’expliquer les raisons de ce terrible bilan… tout en y apportant une nuance importante à ses yeux.
S’ils avaient évolué dans une autre ère, ils auraient sans doute remporté plusieurs tournois du Grand Chelem. Les Quatre Mousquetaires modernes du tennis français ont toutefois souvent buté sur les extra-terrestres que représentent Rafael Nadal, Roger Federer et Novak Djokovic. Y compris Gaël Monfils, qui n’a par exemple pas remporté une seule de ses vingt confrontations face au Serbe.
Le rappel utile de Gaël Monfils sur ses duels avec Novak Djokovic
Tandis que leur fin de carrière approche, Monfils a été invité par Eurosport à s’épancher sur son incapacité à battre Djokovic. Et à en croire son discours, Nole représente tout simplement une équation insoluble pour lui :
Gaël Monfils : Les gars, c’est Djoko. On parle de Djoko quand même ! Quand il m’affronte, il a une solution que je n’ai pas, ça c’est sûr !
Il a, je pense, un sentiment que je peux moi-même avoir face à d’autres joueurs. Il arrive à me bloquer dans une certaine phase de jeu dans laquelle je n’arrive pas à lui poser de problèmes. En plus de ça, il est plus fort que moi, ça fait vingt ans qu’on est sur le circuit donc ça fait vingt fois que je le joue… C’est pour ça que les chiffres sont ce qu’ils sont, parce que ça fait très longtemps qu’on se joue.
Conscient de son infériorité face à Djoko, le Français affirme néanmoins ne pas débarquer défaitiste dans leurs rencontres et garde espoir de le vaincre tôt ou tard :
Gaël Monfils : Quand je rentre dans le match, j’y crois, j’ai mon plan de jeu et j’espère très vite lui poser des problèmes. Et ça m’arrive de temps en temps.
J’ai des opportunités, je lui pose des interrogations auxquelles il n’arrive peut-être pas à répondre tout de suite, mais à partir du moment où il y répond et que lui m’en pose, moi, je n’arrive pas à y répondre, malheureusement. J’espère un jour y arriver.
Et même dans l’hypothèse où La Monf’ ne parviendrait pas à débloquer son compteur, il pourra toujours se ranger derrière sa victoire acquise… sur le circuit Futures, en 2004 :
Gaël Monfils : Bon, on parle de circuit professionnel mais il ne faut quand même pas oublier que je l’ai battu à Bergame, en Futures ! Je l’ai aussi battu en Australie en juniors et après, ouais, sur le circuit séniors, il a tout le temps gagné. Mais je n’aime pas dire « circuit séniors » parce qu’en Futures, j’ai réussi à le battre une fois ! Mais bon, si on ne tient compte que du circuit ATP et pas ITF, ça fait 20-0 pour lui, c’est sûr.
À défaut de l’avoir emporté ne serait-ce qu’une fois contre Novak Djokovic sur le circuit ATP, Gaël Monfils rappelle qu’il l’avait dominé sur le circuit ITF. Malheureusement pour lui, l’histoire du tennis n’a pas tendance à retenir ce genre d’affrontements.