L’avis fracassant de Marine Le Pen sur Zinedine Zidane : « Il a tout intérêt à ça »

Zinedine Zidane et Marine Le Pen
Real Madrid (DR) / TF1 (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Pas forcément le plus vocal dans les médias, Zinedine Zidane s’était cependant montré très ferme dans son opposition au Rassemblement National en 2017, lors des élections présidentielles. Ce qui lui avait d’ailleurs valu une réponse sèche de Marine Le Pen.

Publicité

Retraité depuis 2006 et la fine perdue de la Coupe du Monde, il n’est pas pour autant rentré en France. Au contraire, Zinedine Zidane a fait le choix de rester en Espagne. Une façon pour lui de pouvoir vivre un quotidien plus tranquille, étant donné qui lui est porté dans l’Hexagone est tel qu’il aurait du mal à avoir la paix, même en privé.

Connu pour être un grand taiseux pendant sa carrière de joueur, il était donc clair que le champion du monde 1998 ferait tout pour rester à l’écart des projecteurs, même s’il a fait une petite entorse à cela en devenant l’entraîneur du Real Madrid dans les années 2010. Hormis cela, il n’était pas facile d’obtenir des prises de position de sa part.

Publicité

Le gros clash entre Le Pen et Zidane avant les élections 2017

Cela étant dit, cette discrétion ne l’empêche pas de taper du poing sur la table quand la situation exige, y compris sur le plan politique alors que c’est souvent un sujet tabou pour les athlètes. En 2017, alors que la bataille présidentielle battait son plein entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, « Zizou » s’était montré clair quant à sa préférence :



Le message, c’est toujours le même, celui de 2002. Je suis loin de toutes ces idées-là, de ce Front national. Donc il faut éviter au maximum ça. Les extrêmes, ce n’est jamais bon.

Sans surprise, ces propos avaient rapportées à Marine Le Pen peu de temps après. Sur le plateau de BFM TV, cette dernière lui avait d’ailleurs sèchement répondu :

Publicité

C’est son avis. Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ? Il peut donner des conseils en foot, il est assez bon, il faut bien le dire, mais en politique, ce n’est pas une certitude. L’argumentation consistant à dire aux jeunes de quartiers que la seule perspective pour eux, c’est soit de devenir footballeur, soit de devenir dealer, c’est terrifiant.

Elle en avait également profité pour taper sur les choix politiques de l’ancien Madrilène :

Avec ce qu’il gagne, je comprends qu’il vote Macron. Je suppose que monsieur Zidane a pas mal de capital financier et que donc il a tout intérêt probablement à l’élection de monsieur Macron pour préserver la richesse qu’il a pu obtenir, grâce à son talent.

Publicité

Clairement, Zinedine Zidane et Marine Le Pen n’étaient pas dans le même camp lors des élections 2017 et des années après, les chances que cela ait changé sont inexistantes. Reste à savoir à qui le champion du monde 1998 donnera son vote dans deux ans.

Multisports

Les dernières actus