Paul Pogba sans filtre sur sa relation brisée avec José Mourinho : « Je n’étais pas heureux »

L'entraîneur portugais José Mourinho (gauche) et le milieu de terrain français Paul Pogba (droite)
TNT Sports (DR) / CARRÉ (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Acheté 105 millions d’euros par Manchester United en août 2016, Paul Pogba y a évolué durant deux ans et demi sous les ordres de José Mourinho. Les choses ont toutefois fini par tourner au vinaigre entre les deux hommes, ce qui a durablement marqué la Pioche.

Publicité

Revenir dans son club formateur avec un statut de star ne se fait pas sans pression. Conscient de cette donnée, Paul Pogba a pourtant décidé de regagner les rangs de Manchester United en août 2016. Le tout, en tant que joueur le plus cher de l’histoire, puisque les Red Devils ont alors dû débourser la modique somme de 105 millions d’euros pour s’offrir ses services. De quoi accroître les attentes qui l’entouraient.

Fort heureusement pour lui, le milieu de terrain français ne se plaçait pas comme l’unique centre de l’attention au sein de son club. D’autres gros noms venaient en effet d’y débarquer eux aussi, parmi lesquels Zlatan Ibrahimovic et José Mourinho. Polarisant au possible, ce dernier aurait dès lors pu lui permettre de vivre un quotidien tranquille dans le nord de l’Angleterre… mais l’a au contraire pollué.

Publicité

Paul Pogba cash sur sa collaboration compliquée avec José Mourinho

Longtemps perçu comme l’un des piliers du système de Mourinho, Pogba a subitement été éjecté de ses plans. Un revirement de situation qui a non seulement laissé perplexe les fans de United, mais aussi l’international tricolore lui-même. Il déclare en effet à GQ :

Paul Pogba : Je ne comprenais pas. J’étais un joueur avec un gros rôle dans l’équipe et d’un seul coup, je me suis retrouvé sur le banc.



En plus de ce soudain déclassement, « la Pioche » a pâti du manque d’explications fournies par son entraîneur. La situation aurait même engendré des conséquences graves chez lui :

Paul Pogba : Je n’arrivais pas à parler, il n’y avait pas de communication. Je n’étais pas heureux et un joueur de foot qui n’est pas heureux ne peut pas bien performer.

Publicité

Je suis tombé en dépression sans même m’en rendre compte. Car personne ne nous apprend ce qu’est une dépression. Jusqu’au moment où j’ai commencé à avoir des trous dans le cuir chevelu. Je ne comprenais pas ce que c’était. On m’a dit que c’était le stress.

Une sombre période qui a en quelque sorte pris fin le 18 décembre 2018, lorsque le tacticien portugais a été démis de ses fonctions par le board de Man U.

Les effets se sont d’ailleurs révélés immédiats, puisque Pogba a retrouvé un statut de titulaire deux jours plus tard, lors d’un déplacement à Cardiff. Double passeur décisif sur ce match, il a par la suite compilé 8 buts et 4 autres offrandes lors des dix rencontres suivantes. Une nouvelle preuve, s’il en fallait une, que la carrière d’un joueur peut être grandement influencée par les choix discutables d’un coach.

Publicité

Blacklisté du jour au lendemain à Manchester United, Paul Pogba n’a pas reçu la moindre explication de la part de José Mourinho. De quoi le plonger dans une dépression qui en dit long sur l’impact que peut avoir un entraîneur sur ses joueurs.

Multisports

Les dernières actus