Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
En mai prochain, à l’occasion de l’UFC 315, Benoît Saint-Denis sera de retour dans l’octogone. Il sera accompagné d’un nouvel entraineur et sera face à un monstre espagnol. Un spécialiste a livré son analyse avec une grosse mise en garde pour le Tricolore.
Le mois prochain, à Montréal, Benoît Saint-Denis effectuera son grand retour à la compétition lors de l’UFC 315. Il aura une énorme pression sur les épaules, lui qui reste sur deux défaites de suite, la première par KO et la seconde par arrêt de l’arbitre. S’il veut retrouver ses rêves de titre, il n’aura pas le droit à l’erreur contre l’Espagnol Joel Alvarez.
Mais la mission sera loin d’être simple pour l’ancien des forces spéciales, puisque son adversaire reste sur trois succès de suite, tous avant la limite. Il est d’ailleurs le grand favori des bookmakers, ce qui en dit long sur la descente aux enfers de BSD sur les 12 derniers mois. Pour Winamax, l’excellent Julien Cazier a livré son analyse du combat :
< Titre 2 >BSD face à un vrai test pour son retour
Ce combat n’est pas un test pour Benoît Saint-Denis, c’est une embuscade. Si on se place du côté des fans, c’est un duel incroyable. Si on se place du côté de l’UFC, soit tu replaces Benoît, soit tu propulses Joel Alvarez. L’Espagne et la France sont deux marchés intéressants. Il va y avoir de l’engagement, du spectacle… Mais par contre, si on se place du côté des deux combattants, c’est un bourbier.
Benoît Saint-Denis est un bourbier pour Joel Alvarez et inversement. Alvarez a beaucoup d’expérience, il a une des plus grandes allonges chez les poids légers. Sa défense contre les amenées au sol est nulle, mais c’est parce qu’il est trop fort au sol. Il se dit que, même s’il va au sol, il peut terminer son adversaire. Donc pourquoi perdre de l’énergie à défendre ? Il peut punir Benoît s’il fonce dans le tas.
Le meilleur moyen pour Benoît de tuer le sol de son adversaire, c’est de ne pas le laisser prendre une seule position avantageuse. En revanche, c’est le combattant le plus imprévisible dans la carrière de BSD. Alvarez peut créer de l’incertitude à tous les niveaux. Son gros défaut, c’est qu’il a un mental qui peut le lâcher à chaque instant.
Joel Alvarez n’est pas le plus connu des combattants en France, il n’est même pas le plus terrifiant des poids légers… Pourtant, il a les armes pour faire vaciller Benoît Saint-Denis avec son allonge, son imprévisibilité et son sol. C’est un test parfait pour voir si Nicolas Ott est l’entraineur qui permettra à BSD d’atteindre les sommets.
Benoît Saint-Denis reste sur deux lourdes défaites, il n’est pas du tout le favori avant son prochain combat, à lui de faire mentir les pronostics et de retrouver le chemin de la victoire. Pour cela, il devra appliquer à la lettre le plan de Nicolas Ott.