NBA – Après l’annonce choc, un ancien se lâche sur les Nuggets et Nikola Jokic : « Il était au courant »

NBA Nikola Jokic
Denver Nuggets (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Le renvoi de Michael Malone a eu l’effet d’un séisme pour les Nuggets, à l’approche des playoffs. Très rapidement, certains ont d’ailleurs levé la voix pour pointer du doigt la responsabilité d’un certain Nikola Jokic dans le renvoi de l’entraîneur.

Publicité

Décidément, tout va très vite en NBA… Il y a un peu moins de deux ans, les Nuggets se tenaient encore sur le toit de la grande ligue après avoir vaincu le Heat en Finales. Avec Nikola Jokic à leur tête qui venait de remporter son premier sacre tout en étant élu MVP de la série, nombreux étaient ceux à voir la franchise du Colorado dominer pendant longtemps… mais en 2025, la situation est bien plus compliquée que prévue.

Car si Denver (47-32) pointe toujours en quatrième position au sein de la conférence Ouest à l’approche des playoffs, la forme du moment est tout sauf positive avec quatre revers de suite, malgré un Joker en feu complet. Résultat, la direction a décidé d’appuyer sur le bouton rouge et ce sont le coach Michael Malone ainsi que le GM Calvin Booth qui ont été priés de quitter l’organisation sur le champ. De quoi mettre fin à leur beef.

Publicité

Nikol Jokic responsable du renvoi de Michael Malone ?

Le timing reste tout de même problématique alors qu’il ne leur reste que trois petits matchs à jouer avant les playoffs. Surtout, on peut se demander ce qu’en a pensé Jokic alors que Malone était son supérieur depuis une décennie entière. Mais pour l’ancien joueur Eddie Johnson, le Serbe a clairement sa part de responsabilité là-dedans :



Eddie Johnson (via X) : Cela n’arrive jamais sans l’accord de Jokic. N’est-ce pas ce qu’ils ont dit à propos de LBJ et KD ? J’attends que certains membres des médias que je connais tiennent le même discours.

Étant donné l’importance du pivot dans l’avenir de la franchise, on a effectivement du mal à croire qu’il n’avait pas été consulté au préalable.

Publicité

C’est d’autant moins probable que Jokic aurait été mécontent des performances défensives de son équipe cette saison, ce qui peut sonner comme un désaveu envers son ancien entraîneur. Pour autant, pas sûr qu’il ait expressément demandé à ce que Malone soit limogé, car cela ne colle pas vraiment à sa personnalité. Nombreux ont d’ailleurs été les internautes à voler à son secours, face aux accusations de Johnson :

@MrOldMan9000 : Jokic n’a pas le même contrôle que LeBron dans une organisation. Jokic n’aime même pas le basket-ball

@HowieLongggg : C’est le seul entraîneur pour lequel il a joué durant toute sa carrière. LeBron en a cramé quatre rien qu’à Los Angeles et Durant est déjà en conflit avec son troisième entraîneur en trois ans à PHX. Ce n’est pas du tout la même chose.

Publicité

Nikola Jokic avait-il été consulté par ses dirigeants avant qu’ils ne dégagent Michael Malone de son poste ? Cela semble une hypothèse logique. Une chose est sûre, son successeur Daniel Adelman a du pain sur la planche si les Nuggets veulent gagner le titre.

Déclarations Denver Nuggets NBA 24/24 Nikola Jokic

Les dernières actus