NBA – « C’est dégueulasse » : Choquée, une star se lâche après le séisme aux Nuggets

NBA Michael Malone, CJ McCollum et Nikola Jokic
Denver Nuggets (DR) / New Orleans Pelicans (DR) / DNVR Sports (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Alors que les playoffs démarreront bientôt, Denver a fait un choix lourd de conséquences en se séparant de son entraîneur Michael Malone. Le renvoi du tacticien a interloqué une bonne partie de la grande ligue, à commencer par la star CJ McCollum.

Publicité

Cela faisait dix ans qu’il était en poste aux Nuggets, une éternité au sein d’une NBA où tout va toujours de plus en plus vite. L’homme derrière l’éclosion et la domination de Nikola Jokic, c’est lui. À la tête de l’équipe championne en 2023 face au Heat, Michael Malone était devenu une véritable institution au sein de la franchise du Colorado.

Et pourtant, ce mariage a connu une fin brutale il y a quelques heures, alors que les Pépites restent sur quatre défaites consécutives et que Malone avait admis il y a quelques jours que ses propres joueurs ne l’écoutaient plus. Pointé du doigt pour se montrer trop laxiste envers Jokic et Jamal Murray, l’entraîneur était aussi en conflit avec le GM Calvin Booth depuis des années. Ce dernier a d’ailleurs également pris la porte.

Publicité

CJ McCollum interloqué par le renvoi de Michael Malone aux Nuggets

Pour autant, Denver abordait la post-season en étant actuellement dans le Top 4 de la conférence Ouest, le tout avec 47 victoires depuis le coup d’envoi de l’exercice. Ce qui fait au passage de Malone le coach renvoyé avec le plus de victoires dans l’histoire, rien que ça. C’est son ex-adjoint David Adelman qui assurera l’intérim jusqu’à cet été.



Forcément, la décision des Nuggets a beaucoup fait parler d’elle, y compris parmi les joueurs NBA. Aux Pelicans, CJ McCollum n’a d’ailleurs pas hésité à la fustiger :

CJ McCollum (via X) : Cette ligue part en vrille. Qu’est-ce qu’il se passe, bordel ? C’est dégueulasse de renvoyer de bons coachs juste avant les playoffs !

Publicité

Également président de l’association des joueurs de la grande ligue, l’ancien Blazer ne comprend pas comment un entraîneur aussi acclamé que Malone a pu se faire virer, le timing lui semblant catastrophique. Ironiquement, c’est à McCollum que les fans s’en sont pris en guise de réaction, ces derniers affirmant que l’accord collectif signé avec la NBA serait en cause. L’ex-acolyte de Damian Lillard aurait mieux fait de rester discret.

@ShanyeWest15 : La ligue que tu as foutu en l’air ? C’est de celle-là que tu parles ?

@Efeso1001 : Ce que tu as fais au CBA, c’est tout aussi dégueulasse

@wannabefresh : Tu es probablement le joueur le plus détesté de la ligue depuis que tu as trahi tes pairs avec ce CBA lol. Personne ne va te suivre.

Publicité

Les Nuggets ont pris un risque colossal en limogeant Michael Malone à ce stade de la saison. Cela peut secouer les joueurs comme enterrer leur campagne pour de bon… Reste à savoir quelle sera l’issue, mais on peut s’interroger quant à cette décision.

C.J McCollum Déclarations Denver Nuggets NBA 24/24

Les dernières actus