Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport
L’arbitrage en NBA cette saison reste encore très mauvais et on en a eu le parfait exemple ce mardi soir, lors d’une éjection très contestable de Luka Doncic pour les Lakers. Elle a eu une influence directe sur la partie en prime.
Alors que l’arbitrage a fait scandale en NCAA contre Duke il y a quelques jours, celui en NBA n’est pas beaucoup mieux et risque rapidement de faire parler de lui. La raison ? Luka Doncic, qui a tout bonnement été éjecté contre le Thunder ce mardi soir alors que les Lakers étaient devant. Mais un officiel a voulu faire parler de lui peut-être.
Les Angelinos ont perdu à l’arrivée 120-136, mais ce résultat est faussé par la perte de Doncic, éjecté à 7 minutes de la fin, moment où le Thunder a réussi à inverser la tendance sans grande surprise. Les hommes de JJ Redick menaient pourtant 108-107 avec Luka présent, mais son expulsion du parquet a complètement changé la dynamique.
Luka Doncic éjecté, l’arbitre fait scandale
Comment expliquer cette décision ? Après son dernier panier justement, Doncic a prononcé quelques mots à une personne au bord du parquet. Un supporter qui avait adressé des paroles au Slovène, mais l’arbitre, non loin du fan, a cru que Luka s’adressait à lui. Il a donc décidé de donner une seconde faute technique, synonyme d’éjection.
Luka Doncic was ejected after picking up a second technical foul. pic.twitter.com/NGL3O3rgfy
— SportsCenter (@SportsCenter) April 9, 2025
Et même devant les paroles des Lakers, qui tentent de faire comprendre à l’arbitre qu’il s’est trompé, ce dernier a refusé de changer d’avis. L’officiel a donc fait basculer le match et a fait perdre tout intérêt à cette partie. Merci à lui.
On notera qu’il y a deux jours, Draymond Green a fait pire, s’en prenant à un arbitre et avec de grands gestes en primes : il n’a pas été éjecté. L’arbitrage change en fonction des personnes et la NBA ne semble donner aucune directive, voilà pourquoi beaucoup de fans en ont marre.
@clinkie44 : « Les Lakers ont été volés ce soir. Les arbitres sont à chi*r. »
@dgsire : « Le plan des arbitres depuis le début. »
@R_S_Black : « Et la NBA se demande pourquoi ses audiences continuent de chuter. »
Éjecté le meilleur joueur des Lakers quand ils dominent le premier de la conférence Ouest ? En voilà une décision osée, surtout quand l’arbitre a mal analysé la situation. Il est peut-être temps que joueurs et franchises haussent le ton.