Avant la retraite, Richard Gasquet se souvient de sa première victoire contre Roger Federer

Richard Gasquet et Roger Federer
Canal+ (DR) / @rogerfederer

Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif

Au début de sa carrière, Richard Gasquet était présenté comme un immense espoir du tennis français et comme un potentiel successeur à Yannick Noah. Un statut confirmé suite à sa première victoire de prestige contre Roger Federer. Il est revenu sur cet exploit.

Publicité

Les passionnés de tennis ont eu de la chance : ils ont pu observer trois des meilleurs joueurs de l’histoire s’affronter pendant de longues années. Roger Federer, Rafael Nadal, Novak Djokovic, voici trois légendes qui ont marqué une époque avec leurs affrontements et qui ont fait tomber tous les records. Ils sont les seuls à avoir dépassé la barre des 20 titres du Grand Chelem et le seront pour un bon moment.

Mais s’ils ont pris autant de tournois sur les 20 dernières années, ça signifie que de nombreux concurrents sont restés bredouilles malgré un grand talent. Un joueur comme Andy Murray par exemple, élevé au rang de « Sir » en Grande-Bretagne, compterait sans doute plus que deux sacres à Wimbledon et un US Open à son actif.

Publicité

Les débuts tonitruants de Gasquet contre Federer

Immense espoir du tennis français, Richard Gasquet fait partie de ces joueurs limités par la présence du monstre à trois têtes sur le circuit ATP. Pourtant, à ses débuts, certains le pensaient capable de se hisser à ce niveau, y compris Roger Federer. Voici ce qu’il disait suite à sa première défaite contre le Français à Monte-Carlo :



C’était un match tellement serré, je pense que cette victoire va lui faire du bien. C’est bien de battre un joueur de mon niveau et avec mon classement pour le futur. Il va avoir une motivation incroyable pour la suite.

Alors que la fin de carrière approche pour lui, il va raccrocher après Roland-Garros, Richard Gasquet est également revenu sur son premier succès contre Federer pour France TV :

Publicité

Je n’avais jamais entendu l’interview de Roger Federer après ce match. Ça reste un moment fou dans ma carrière, parce que j’étais 101ème mondial et lui était déjà n°1. J’arrivais sur le circuit, mais je savais déjà comment il jouait, même sans jamais l’avoir affronté. Je regardais beaucoup de tennis, donc je connaissais son jeu. Même si je m’étais qualifié pour les quarts de finale, j’avais peur de prendre une déculottée.

C’est arrivé à tout le monde de perdre sèchement contre lui. Mais directement, j’ai senti que j’étais bien, que je lui posais des problèmes. J’ai donc cru en ma chance du début à la fin, je ne me sentais pas inférieur à lui. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai gagné. Malheureusement, j’y ai cru sur beaucoup de matchs après, mais il y a 19-2 en sa faveur sur nos confrontations.

Publicité

En s’imposant contre Roger Federer dès ses premiers pas sur le circuit pro, Richard Gasquet confirmait les belles promesses et nourrissait une certaine ambition. Malheureusement, le Suisse s’est rapidement envolé dans une autre dimension.

Multisports

Les dernières actus