Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Les Lakers comptent bien aller jusqu’au bout cette saison, avec l’aide de leur duo de choc Luka Doncic – LeBron James. Mais selon le célèbre analyste Bill Simmons, c’est un autre membre de la franchise californienne qui terroriserait la concurrence.
Avec encore quatre matchs à jouer, ils ne sont pas encore assurés de conserver leur place sur le podium. Mais avec une victoire et demie d’avance sur les Nuggets, on peut dire que ça semble plutôt bien parti pour les Lakers (48-30, 3e à l’Ouest). La première année sous JJ Redick a vu les Pourpres et Ors se classer très haut au sein de leur conférence, qui est pourtant d’un niveau particulièrement relevé cette saison encore.
Cette bonne forme, on peut l’expliquer par le niveau de jeu incroyable d’un LeBron James pour tant âgé de 40 ans ou encore par l’intégration de Luka Doncic après son trade. Mais pas seulement, puisque d’autres joueurs du roster en ont profité pour se montrer sous leur meilleur jour, comme Austin Reaves qui est devenu une troisième option de luxe. L’analyste Bill Simmons s’en est montré sidéré dans son podcast :
Bill Simmons interloqué par la progression d’Austin Reaves
Je n’arrive pas à croire à quel point il est bon offensivement. À tel point qu’il est dans une équipe avec LeBron et Luka, et que son entraîneur pense que c’est une bonne idée de passer par Austin Reaves. Mais même LeBron et Luka sont d’avis qu’il faut passer par Austin Reaves. C’est son niveau. Je pense qu’il pourrait marquer 25 points par match à un moment donné de sa carrière.
Il y a des bribes de différents gars au fil des ans, et je vais faire une comparaison entre un blanc et un blanc. Il y a beaucoup de Jeff Hornacek, il y a un peu de Paul Westphal. Mais avec sa capacité à aller au panier, à créer des tirs pour d’autres joueurs et à scorer dans les moments importants, je pense que les autres équipes ont vraiment peur de lui sur le plan offensif. J’ai été très impressionné, je ne m’y attendais pas.
Dès son arrivée sur le banc de Los Angeles, Redick avait mis un point d’honneur à davantage responsabiliser l’arrière, incontournable dans l’équipe depuis ses débuts en tant que non-drafté. Et la stratégie du nouveau tacticien a largement porté ses fruits puisque cette saison, AR-15 tourne à pas moins de 20.2 points, 4.5 rebonds et 5.8 passes décisives de moyenne. Une excellente production qui ne pas donc pas inaperçue.
Ayant tourné à un peu moins de 16 points par match l’an passé, l’intéressé ne figure paradoxalement pas parmi les candidats au titre de MIP. Sa cote pour être élu meilleure progression de la saison est bien plus faible que celle des favoris comme Cade Cunningham et Dyson Daniels, ce qui a eu le don d’agacer son coach récemment.
Austin Reaves n’est peut-être pas une star à proprement parler, mais il en a assurément le niveau et la production. Si Luka Doncic ou LeBron James ne sont pas dans le coup pendant les playoffs, les Lakers compteront sur lui pour les tirer d’un mauvais pas.