Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
Ronaldinho n’était pas qu’une légende sur les terrains, il était aussi redoutable lors de ses sorties en boite de nuit. Jamais le dernier pour célébrer ses titres, il s’est souvenu des célébrations suite à la victoire en Ligue des champions.
Ronaldinho était un fêtard. Ronaldinho n’était pas du genre à se donner à fond à l’entrainement. Mais Ronaldinho, c’était aussi l’un des plus grands talents jamais vus sur un terrain de football. Alors, même sans optimiser sa carrière avec une éthique de travail irréprochable, une bonne alimentation et un vrai boulot sur la récupération, il a décroché les titres les plus prestigieux.
Le Brésilien est un champion du monde, il avait d’ailleurs contribué au sacre de la Seleçao avec 2 buts et 3 passes décisives sur le tournoi, mais aussi un vainqueur de la Ligue des champions avec le FC Barcelone. Et comme tout génie qui se respecte, il a également décroché le Ballon d’Or 2005. Imaginez seulement s’il avait eu la mentalité d’un Cristiano Ronaldo…
Ronaldinho parle des célébrations dans Paris en 2006
D’ailleurs, chaque titre remporté était l’occasion pour lui de sortir et de s’amuser avec ses coéquipiers. C’était par exemple le cas à Paris, après la victoire contre Arsenal en finale de LDC. Interrogé par L’Equipe à ce sujet, la légende du PSG est revenue sur cette soirée mémorable et sur son accoutrement pour les festivités.
Je me souviens parfaitement de la victoire en Ligue des champions ! C’est l’autre trophée qui marque avec la Coupe du monde et mon Ballon d’Or. Ça arrivait comme un troisième grand titre. Et en plus, c’était à Paris. On avait fait une très belle fête après ! J’avais fait une partie de la soirée en short, en maillot et en crampons au resto et en boîte de nuit !
Cette même saison, il y a la défaite contre la France à la Coupe du monde. Malgré notre défaite, c’était un grand match. Et il y avait eu un très, très grand Zinédine Zidane ! Sa performance avait été un chef-d’oeuvre. J’ai toujours admiré Zizou. Je regrette de n’avoir jamais joué avec lui, c’est une chose qui m’a manqué. C’est un mec parfait. J’admire aussi beaucoup l’entraîneur.
Ronaldinho se souvient parfaitement de la victoire contre Arsenal en finale de la Ligue des champions 2006 et des célébrations dans Paris. Il connaissait bien la ville grâce à son passage au PSG et avait dû faire découvrir les bonnes adresses à ses coéquipiers. D’ailleurs, pour rentrer en short et avec ses crampons en boîte, il faut connaitre du monde.
Ronaldinho était une légende vivante au milieu des années 2000, il pouvait donc se permettre des choses que les autres ne pouvaient pas. Il avait par exemple fêté sa première Ligue des champions en maillot et en short dans les rues de Paris.