Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport
La saison régulière arrive à sa fin et pourtant, Victor Wembanyama trouve encore le moyen de faire parler de lui en NBA malgré son absence. Il faut dire que les fans sont toujours autant choqués par ses exploits.
Les Spurs sont éliminés de la course aux playoffs, ce qui ne devrait surprendre absolument personne après les événements de ces deux derniers mois, sans oublier Gregg Popovich. La perte de Victor Wembanyama a mis fin aux espoirs, tandis que celle de De’Aaron Fox n’a fait que confirmer l’évidence. Tout le monde peut désormais se tourner vers la prochaine campagne.
D’ici septembre, San Antonio espère naturellement avoir de meilleures nouvelles pour son avenir. Gregg Popovich sera peut-être de retour, même si c’est impossible de le savoir, tout comme Victor Wembanyama. Mais là encore, tout dépendra des médecins et de l’évolution de leur santé dans les prochains mois. L’été ne devrait pas leur faire de mal en tout cas.
Victor Wembanyama encore leader d’un classement
Ce qui est sûr, c’est que Wemby pourra avoir des regrets. Peut-être que les Spurs auraient pu disputer les playoffs avec lui, tandis qu’il aurait aussi pu gagner le titre de meilleur défenseur de la saison une première fois. Il était archi-favori chez les observateurs, la preuve avec son nombre de contres. Il dominait tellement… qu’il est encore leader aujourd’hui.
Comme chaque semaine, la NBA publie les leaders en terme de statistiques et quand on parle de contres, Wembanyama reste au sommet de son côté. En un peu moins de 50 matchs, Victor a accumulé 176 contres pour les Spurs, ce qui lui permet de conserver la première place. Et il est encore assez loin devant la concurrence.
Le second dans ce classement ? Brook Lopez avec 144 contres, tandis que Walker Kessler complète le podium avec 138. On pourrait encore jouer plusieurs semaines de compétition que Victor réussirait à garder cette première place, ce qui en dit long sur sa domination. Et non, pour rappel, ses 2m24 n’expliquent pas une telle facilité.
Ce qui est sûr en revanche, c’est que les fans sont toujours autant surpris.
@Myles5x : « Wembanyama s’est blessé il y a DEUX MOIS »
@Spurs__arg : « Wembanyama a joué la moitié d’une saison et personne n’a réussi à prendre la première place au nombre de contres. Ça montre à quel point il est spécial. Et il en est seulement à sa seconde année, il n’a même pas encore 22 ans. »
@TheTyJager : « Lol, personne ne va réussir à s’approcher des chiffres de Wembanyama. »
Absent depuis des mois ou pas, Victor Wembanyama reste le leader incontesté quand il s’agit de contrer les adversaires. Et vu son début de carrière, quelque chose nous dit que ce n’est pas près de changer.