Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Arrivé dans un transfert il y a deux mois de ça, De’Aaron Fox incarne l’avenir de San Antonio aux côtés de Victor Wembanyama. Enfin, si son corps le laisse tranquille bien sûr… L’ancien meneur de Sacramento s’est d’ailleurs livré à ce sujet récemment.
La plus grande question est évidemment de savoir comment Victor Wembanyama va revenir. Cloué à l’infirmerie à cause d’une thrombose veineuse profonde, le Français a dû laisser ses coéquipiers se débrouiller tout seuls en cette fin de saison 2024-25. Il n’y a donc plus qu’à espérer qu’il puisse faire un retour en fanfare l’an prochain.
En attendant, les dirigeants ont du pain sur la planche puisqu’ils se doivent de construire le meilleur effectif possible autour du pivot. La première pierre a déjà été posée en début février puisqu’ils ont débauché De’Aaron Fox des Kings. Chris Paul ayant déjà 39 ans, les Texans s’assurent ainsi un titulaire de grande qualité pour les années à venir à un poste clé pour accompagner l’Alien, en particulier sur le plan offensif.
De’Aaron Fox revient sur son opération à la main
Les deux hommes n’ont pas eu beaucoup d’occasions de jouer ensemble et 2025-26 devrait donc apporter plus de réponses quant à leur comptabilité, à condition qu’ils soient tous deux en bonne santé bien sûr. Ou tout du moins autant que faire se peut en ce qui concerne Wemby, mais aussi son nouvel acolyte. Car comme Fox l’a confié récemment en interview, sa main gauche pourrait bien être altérée à tout jamais…
Le second jour du camp d’entraînement, Skal Labissiere avait le ballon et j’ai tenté de taper dans le ballon, je ne cherchais même pas à le voler. Je regarde mon petit doigt et je vois qu’il est tordu. Je l’ai remis en place et j’ai continué à jouer. Ça ne m’a pas trop fait mal et je me suis dis que ça allait, que je pouvais continuer. Quand je me suis réveillé le lendemain, mon petit doigt ressemblait à mon pouce.
J’ai manqué un match à cause de ça, mais c’était le dernier match de pré-saison. Mais j’ai joué tous les matchs de saison régulière et ce qui est fou c’est que quand j’ai été opéré, le chirurgien m’a dit : « C’est le doigt le plus compliqué sur lequel j’ai jamais travaillé. » Parce qu’il avait commencé à guérir et que les tissus guérissaient sous l’articulation alors qu’ils devaient le faire au-dessus. Donc il a dû étirer mon doigt.
Il m’a dit : « J’aurais dû enregistrer l’opération. C’est le pire doigt que j’ai jamais opéré. » Mon petit doigt ne sera plus jamais droit, mais tant quand ça ne m’empêche pas de jouer, ça me convient. Quand il m’a dit ça, je lui ai répondu : « Vous savez quoi ? Je suis content que vous m’ayez dit ça, parce que maintenant je n’ai plus l’impression d’avoir exagéré ».
Pour rappel, c’est à cause de ce même petit doigt que De’Aaron Fox a dû également mettre un terme prématuré à sa saison courant mars. Que ce soit avec lui ou encore Victor Wembanyama, le staff médical des Spurs sera très occupé dans les mois à venir.