Par Rédaction | Sport
À l’approche des playoffs, les Lakers sont encore cernés par les incertitudes. Ils vont devoir trouver une identité s’ils veulent rêver du titre, et ça tombe bien, LeBron James est prêt à endosser un nouveau rôle. C’est ça, un vrai capitaine.
À 40 ans, un âge où les légendes sont normalement à la retraite, LeBron James continue sa carrière avec ambition. Comme un dernier cadeau, ses dirigeants ont décidé de lui offrir les services d’un coéquipier hors du commun : Luka Doncic. Alors même s’ils se connaissent peu dans le jeu, les deux vont tenter de décrocher un titre qui serait historique.
S’ils ne sont pas dans la forme la plus éclatante, les Lakers viennent tout de même de signer une victoire de prestige face au Thunder ce dimanche. OKC est assuré de terminer en tête de la conférence Ouest, Shai Gilgeous-Alexander et ses partenaires se géraient peut-être un peu, toujours est-il que Los Angeles a frappé fort lors de ce déplacement.
LeBron dévoile son rôle à Los Angeles
Le Slovène a retrouvé son allant offensif avec 30 points et 6 passes décisives, alors qu’Austin Reaves continue de s’affirmer comme l’une des meilleures troisièmes options de la ligue. De son côté, LeBron a terminé le match avec 19 unités au compteur. Mais, comme il l’a expliqué en conférence de presse, son rôle se trouve désormais ailleurs.
Grâce à ma science du jeu, je suis capable de voir les actions avant même qu’elles ne se déroulent sur le terrain. Je comprends que ma responsabilité dans cette équipe, c’est d’être l’ancre défensive, et je suis heureux de remplir ce rôle. Le Thunder connait son identité, ils savent qu’ils seront prêts en playoffs, nous, on se cherche encore.
S’il est toujours capable de quelques grosses sorties offensives, LeBron James sait que son rôle se trouve ailleurs à Los Angeles. Il préfère donc confier les clés du camion à Luka Doncic, qui n’est jamais aussi fort que lorsqu’il porte le ballon, pour se concentrer sur les tâches défensives. Avec son intelligence de jeu, il veut détruire les offensives adverses avant même qu’elles ne soient mises en place.
Sa capacité à briller dans ce rôle pourrait être la clé de ces playoffs à l’Ouest, puisqu’avant sa blessure, rappelons-le, les Purple and Gold étaient une défense infranchissable. S’ils parviennent à retrouver cette dynamique, si JJ Redick fait les bons ajustements, ils pourraient être la bonne surprise dans la course au titre.
Si la défense gagne des titres, alors LeBron James va devoir être exceptionnel dans les prochaines semaines. Luka Doncic a les épaules pour briller en playoffs et mettre des points, au King d’assurer de l’autre côté du terrain.