Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport
Shaquille O’Neal n’est pas un fan de la nouvelle génération de joueurs et ça se sait depuis très longtemps. Il n’hésite pas à critiquer les intérieurs, comme Victor Wembanyama, qu’il pourrait aisément envoyer à la retraite selon lui.
Alors que la NBA continue de grandir au fil des années, le contenu sur le parquet ne fait pas forcément l’unanimité chez les anciens joueurs et les supporters. De plus en plus de trois points et une domination moins importante dans la peinture, même pour les joueurs qui pourraient insister là-dessus. Le cas Victor Wembanyama fait justement parler.
Avec ses 2m24, Wemby pourrait utiliser plus souvent sa taille pour faire la différence dans la raquette, mais le Français veut devenir une menace globale sur le terrain. Il cherche donc à mettre des trois points ou à écarter le jeu et ça ne plaît pas à tout le monde, comme Shaquille O’Neal. Mais on sait que l’ancien Laker ne l’aime pas.
Shaquille O’Neal s’en prend à Victor Wembanyama
O’Neal s’est d’ailleurs ridiculisé plusieurs fois dans le sujet Wembanyama. Il n’a pas hésité à le comparer à de multiples reprises à Bol Bol pour le résultat que nous connaissons aujourd’hui. Rappelons que Bol est retombé dans l’anonymat chez les Suns cette saison, incapable de trouver sa place dans la rotation de Mike Budenholzer.
Mais le Shaq vous expliquera que l’intérieur possède pourtant le même talent que Victor et qu’il est capable de faire mieux avec une meilleure opportunité. Ce weekend, pour son dernier podcast, il va même jusqu’à dire qu’il pourrait forcer le Français à prendre sa retraite. Lui et Chet Holmgren. Heureusement que le ridicule ne tue pas.
Shaquille O’Neal : « Pas que je souhaite me projeter sur le basket actuel, mais je pourrais forcer Victor Wembanyama et Chet Holmgren à prendre leur retraite. Vous savez ce qu’ils font tous les soirs ? Ils prennent des trois points. Mais s’ils manquent, je vais les enfoncer tellement loin dans la raquette qu’ils vont crier en 3 secondes. Je vais les faire quitter ce jeu. Tous les mecs qui font plus de 2m14/15 et qui prennent des tirs comme ça, ils ne veulent pas se battre dans la raquette. »
Un discours évidemment lunaire de la part de Shaq, sans doute jaloux de ne pas posséder le talent de la nouvelle génération, capable de dominer dans la raquette et de pouvoir tirer à longue distance. Malheureusement, O’Neal est devenu un habitué de ce type de discours.
Forcer Victor Wembanyama à prendre sa retraite ? En voilà un discours toujours plus ridicule de la part de Shaquille O’Neal. On comprend pourquoi la toile se retourne contre lui aujourd’hui, et c’est tant mieux.