Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Chacun à leur époque, Laure et Florent Manaudou ont marqué l’histoire de la natation française. L’ex-championne olympique est d’ailleurs revenue sans retenue sur la relation qui la liait à son frère cadet, dans un documentaire lui étant consacré par Canal+.
Sa vie aurait probablement de quoi remplir plusieurs livres, dans le bon sens du terme comme dans le mauvais. Pendant des années, Laure Manaudou a fait partie des plus brillantes athlètes de France, elle qui a notamment remporté l’or olympique à Athènes en 2004. Une superbe carrière qui a toutefois aussi eu sa part d’ombre en privé.
En effet, la nageuse a longtemps souffert du scandale d’adultère dont elle a été victime, après que son compagnon d’alors Luca Marin ait été pris la main dans le sac. Un crève-coeur pour celle qui avait fait le choix de déménager en Italie pour vivre avec lui… et l’affaire lui a valu de se retrouver sous l’attention constante des médias, dans la Botte mais aussi en France. De quoi la pousser à se faire très discrète en public depuis.
La relation ultra-étroite entre Laure et Florent Manaudou
Heureusement pour elle, la Villeurbannaise a toujours pu compter sur le soutien de sa famille et plus particulièrement de son frère cadet Florent, lui aussi devenu une légende des bassins et champion olympique à Londres en 2012. La présence du colosse à ses côtés lui aura été d’une aide inestimable, comme elle le confiait sans mal devant lui récemment dans le documentaire Laure, Laure, Laure réalisé par Canal+ :
Florent Manaudou : Je sens que je vais pleurer… Je pense qu’elle a enfin mis derrière elle, sans l’oublier, tous ses succès mais aussi toutes ses peurs et tous ses doutes, etc. Elle est enfin épanouie en fait, à 37 ans il était temps. Je suis très fier de la femme qu’elle est devenue, avec toutes les péripéties qui se sont passées dans sa vie.
Laure Manaudou : En fait, il sait tout. Il sait tout ce qui s’est passé. Et je pense que c’est l’un des seuls, avec mon autre frère en fait, qui connaît tout, tout, tout ce qui s’est passé pendant toutes ces années. Et je pense que voir mon frère qui dit, forcément c’est émouvant parce que c’est l’une des personnes les plus importantes de ma vie et de l’entendre dire : « elle est enfin heureuse à 37 ans », c’est aussi dur de voir qu’il a cette conscience-là, que sa soeur n’était pas heureuse avant.
Mais c’est bien aussi qu’il l’admette et qu’il voit qu’aujourd’hui ça va, en fait.
Un véritable échange d’amour entre les deux membres de la fratrie et qui se sentait d’ailleurs ces dernières années, lorsque Laure jouait les consultantes télévisées tandis que Florent était en action dans l’eau. Tout le monde se souvient notamment des cris de joie de l’aînée cet été à Paris, quand le sprinteur tricolore est parvenu à décrocher une quatrième médaille olympique consécutive sur le 50m nage libre.
Florent Manaudou a été aux côtés de sa soeur Laure en toutes circonstances, durant ses instants de gloire bien sûr mais aussi les moments de doute et de désespoir. Cette dernière le sait mieux que personne et lui en est d’ailleurs des plus reconnaissantes.