NBA – Shaq 2001 ou Nikola Jokic 2025 ? Un ancien joueur tranche : « Aucun plan de jeu contre lui »

Les figures NBA Shaquille O'Neal (gauche) et Nikola Jokic (droite)
TNT (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Chacun dans leur prime respectif, Shaquille O’Neal et Nikola incarnent parmi les joueurs les plus inarrêtables de l’histoire du basket-ball. Ancien joueur NBA, Chandler Parsons s’est d’ailleurs fendu d’une analyse intéressante en les comparant récemment.

Publicité

Si Shaquille O’Neal est un fan avéré de Nikola Jokic, ne comptez pas non plus sur lui pour trop encenser la superstar de Denver. Alors que cette dernière tourne actuellement en triple-double de moyenne, l’ancien pivot estime ainsi qu’il aurait facilement pu dominer le champion 2023 si leurs chemins s’étaient croisés, comme affirmé sur TNT :

J’en ferais du poulet slave ! Je lui mettrais 40 points sur la tête, ils seraient forcés de me prendre à deux. Il devrait faire du pick-and-pop mais il ne sera pas sur le terrain pendant un moment. Je mets bien plus de shoots à deux points qu’il n’en met à trois points. Ses frères voudront se battre avec moi parce que je lui mettrais un coup de coude dès la première action du match. Du poulet barbecue à la serbe.

Publicité

Chandler Parsons donne son avis sur un choc Shaq vs. Jokic

Rappelons que pendant son prime, le Big Diesel était peut-être le joueur le plus dominant physiquement de l’histoire. Cela étant dit, si le Serbe est loin d’être un athlète monstrueux, il compense sans mal par une intelligence de jeu sans commune mesure sur les parquets. Chandler Parsons a donc déclaré sur FanDuel TV qu’en cas d’un hypothétique affrontement, la bataille serait bien plus disputée que ne le dit Shaq :



Je dis toujours que le Shaq de 2001 est le joueur le plus dominant de l’histoire. Tu peux le mettre à n’importe quelle époque et il marcherait sur n’importe qui, n’importe quelle équipe. Donc oui, je pense qu’il mettrait 40 points à Jokic, qu’il le ferait sortir pour 6 fautes. Aujourd’hui il devrait jouer plus vite. Mais je pense que Jokic lui mettrait 40 points aussi.

Publicité

Il y a des failles dans le jeu offensif de Shaq : le shoot, les lancers-francs. Il y a un plan de jeu contre Shaq : faire faute. Il n’y a aucun plan de jeu contre Jokic. Ils mettraient tous les deux 40 points, aucun des deux ne pourrait défendre sur l’autre.

Un avis pour le moins logique, mais l’analyste Rob Parker est allé encore plus loin sur Fox Sports en déclarant que Jokic avait clairement l’avantage ici :

Il a fait des choses que personne d’autres n’a faites. Je ne pense pas que Shaq ait pu faire ça en NBA. Il a joué avec Kobe Bryant ! Imaginez si le Joker avait pu jouer avec Kobe Bryant. Sérieusement, ça aurait donné dix titres de suite. L’autre chose, c’est que quiconque doit être sorti en fin de match parce qu’il ne peut pas mettre de lancers francs ne peut pas être au même niveau à Jokic qui peut scorer de partout sur le terrain.

Publicité

Shaquille O’Neal affirme pouvoir écraser Nikola Jokic, mais il est loin de faire l’unanimité au sein du microcosme NBA. Que ce soit parmi les médias ou les joueurs, nombreux sont ceux à penser que le Serbe serait un adversaire plus que coriace pour le Big Diesel.

Déclarations NBA 24/24 Nikola Jokic Shaquille O'Neal

Les dernières actus