NBA – Jamais laissé tranquille, Bronny James au coeur d’un nouveau débat houleux…

Le jeune joueur NBA des Los Angeles Lakers, Bronny James
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Étant donné qu’il est le fil de LeBron, Bronny James n’a pas passé une première année en pro de tout repos. Pire encore, le jeune joueur se retrouve au coeur de discussions qui n’ont pas lieu d’être, lui qui a carrément été mis en compétition avec une légende NBA.

Publicité

Il se pourrait bien que la campagne 2024-25 de Bronny James soit terminée. D’une part, pas sûr que les Lakers fassent appel à lui pendant les playoffs étant donné son manque d’expérience flagrant. D’autre part, la saison en G-League vient de s’achever, une saison durant laquelle le fiston de LeBron s’y est plutôt bien illustré en compilant de solides moyennes à base de 22 points, 5 rebonds, 5 passes et deux interceptions par match.

Très convaincant donc dans l’anti-chambre de la grande ligue, le guard doit désormais prouver qu’il peut en faire de même à l’échelon supérieur. Et c’est là que les choses se compliquent puisqu’on a bien vu cette année qu’il n’était pas du tout prêt à évoluer en NBA. D’autant plus qu’il doit gérer une pression médiatique inouïe pour un 55e choix de draft, les fans et médias se montrant souvent impitoyables en ce qui le concerne.

Publicité

Bronny James comparé à une légende des années 60

Résultat, le pauvre se retrouve parfois au coeur de débats franchement navrants. Preuve en étant d’ailleurs le dernier en date, lancé sur X et qui oppose l’ancien produit de l’université d’USC à Bob Cousy, légende des Celtics à l’époque de Bill Russell :

Polymarket Sports : Qui gagnerait ce un-contre-un ? Bronny de 2025 ou Bob Cousy de 1957 ?



Pour rappel, Cousy fut MVP cette année-là avec des moyennes de 20.6 points et 7.6 passes de moyenne. On parle donc bien d’un joueur au sommet de son art… face à un rookie qui n’a disputé que 23 rencontres en NBA pour ses débuts professionnels. On a connu bien plus pertinent comme comparaison, même s’il ne s’agit que de 1-vs-1…

Publicité

À côté de ça, on pourrait également évoquer l’impossibilité de comparer la NBA d’aujourd’hui à celle de la fin des années 50, qui ne comportait que huit équipes et où la manière de pratiquer le basket-ball était radicalement différente. Ce qui n’a toutefois pas empêché les internautes de s’entre-déchirer à ce sujet dans les commentaires :

@puglistfan82 : Cousy fait partie des trois meilleurs passeurs de tous les temps. Regardez ses highlights. Il était bien meilleur que Bronny, qui ne devrait même pas être dans la ligue.

@NubulantSports : Le Cousy de 1957 battrait pas mal de gars avec les règles modernes

@DRIVEBasketball : C’est quoi cette question ? Bronny le détruirait. Il y a littéralement 75 ans d’évolution du basket-ball entre eux.

@Humble_Reminder : Cousy le fait passer pour un mauvais joueur

Publicité

Que ce soit en raison de l’époque ou du fait que Bronny James vient à peine de lancer sa carrière, l’intérêt de le comparer à une légende telle que Bob Cousy est proche du néant. Surtout, ça ne fait qu’attiser plus d’animosité envers le rookie des Lakers…

Bronny James Buzz NBA 24/24

Les dernières actus