Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Passé par le Paris Saint-Germain pendant quelques années, Zlatan Ibrahimovic n’a cependant pas fait l’unanimité durant son séjour en France. Ce à quoi Thierry Henry, qui fut son coéquipier du côté de Barcelone, avait toutefois sèchement répondu…
Le moins que l’on puisse dire, c’est que son passage fut productif. Première superstar à rejoindre le Paris Saint-Germain lorsque ce dernier a été racheté par les investisseurs qataris, Zlatan Ibrahimovic n’est pas passé inaperçu sur les gazons de la Ligue 1. Entre 2012 et 2016, l’ancien attaquant a ainsi cumulé onze titres dont quatre de champions de France, ainsi que la bagatelle de 156 buts inscrits en l’espace de 180 matchs.
Sur le papier, on pourrait donc penser que le Suédois serait l’une des plus grandes légendes de l’écurie francilienne. Mais la réalité est un poil plus compliquée que ça, comme si souvent avec le géant suédois. Car de part sa personnalité exubérante et ses déclarations tapageuses, Zlatan est loin d’avoir séduit tout le monde dans l’Hexagone, son attitude dans le vestiaire avec ses propres coéquipiers étant parfois très peu saine.
Thierry Henry dithyrambique sur le sulfureux Zlatan Ibrahimovic
À côté de ça, l’ancien Barcelonais avait également défrayé la chronique en se lâchant sur l’arbitrage en France, s’attirant carrément les foudres du Rassemblement National. Dans certains sondages, près de 80% des fans tricolores estimaient avoir une mauvaise opinion de lui… tout le contraire d’un certain Thierry Henry qui le connaît très bien puisqu’ils ont été coéquipiers pendant quelque temps, du côté de la Catalogne.
Interrogé par l’Équipe en 2015, le champion du monde 1998 n’avait ainsi pas tari d’éloges sur le sulfureux buteur, tout en se permettant un petit tacle envers la France :
C’est un mec extraordinaire, d’une gentillesse incroyable avec qui j’ai beaucoup ri. (…) En France, il faut savoir ce qu’on veut! On se plaignait avant de ne pas avoir de stars internationales et, quand un joueur de sa dimension arrive, les gens finissent par s’en plaindre…
Zlatan est un joueur extraordinaire, hors du commun, qui a marqué l’histoire du football. (…) Après, il a son tempérament. Il dit ce qu’il pense, et à sa manière. Ça ne m’a jamais dérangé. Des joueurs de ce caractère, il y en a de moins en moins. La France devrait profiter de ce joueur tant qu’il y joue encore.
Un discours que ne renierait pas Adil Rami, qui avait admis être un grand fan de Zlatan en raison de sa personnalité aux antipodes de ce que l’on pouvait trouver dans l’Hexagone avant son arrivée. Il avait beau agacer les médias et supporters de Ligue 1, l’homme aux 511 buts en carrière faisait clairement l’unanimité parmi ses pairs.
Zlatan Ibrahimovic était un OVNI à son arrivée dans le championnat de France, en raison de son attitude. Et si ce n’était pas forcément apprécié sur place, Thierry Henry encourageait ses compatriotes à savourer la présence d’une star comme le Suédois.