Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif
Passé par Barcelone pendant quelques saisons, Yaya Touré a eu la chance d’assister à l’éclosion de Lionel Messi au plus haut niveau. Il a également côtoyé un Ronaldinho sur le déclin. Dans une récente interview, il a tranché entre les deux.
Le FC Barcelone attire les génies du ballon rond, c’est une évidence. Entre Johan Cruyff, Diego Maradona, Rivaldo et aujourd’hui Lamine Yamal, le Camp Nou a vu passer des techniciens hors du commun au fil des années. Et dans l’histoire récente du club, les deux plus grands sont certainement Lionel Messi et Ronaldinho.
S’ils n’ont pas eu la même longévité, le Brésilien préférant clairement la fête et les nuits catalanes aux entrainements, ils ont tout de même atteint des sommets rares sous ce légendaire maillot. Yaya Touré a eu la chance d’évoluer avec eux, et lors de son passage dans le podcast de Rio Ferdinand, il a dévoilé sa préférence :
Yaya Touré tranche pour Ronaldinho
Au début, Ronaldinho était normal à l’entrainement. Mais un jour, il m’a dit : « Yaya, si tu continues de défendre trop près de moi, je vais te faire passer pour un débutant. » Je n’y croyais pas, mais au final il ne faisait que me mettre des petits ponts. J’étais obligé de lui mettre des coups en retour. Je faisais partie des quelques joueurs physiques de l’équipe, et ça complétait parfaitement avec Xavi et Iniesta.
Ronaldinho était tellement fort qu’il pouvait te prévenir qu’il allait t’humilier avant de le faire. À chaque fois qu’il parlait, il assumait derrière. C’était incroyable à voir. Il était capable d’exprimer ce qu’il voyait sur le terrain et d’annoncer ce qu’il comptait faire. À chaque fois qu’il réussissait un de ses gestes, tu ne pouvais qu’être impressionné.
Yaya Touré a eu la chance d’évoluer avec des génies du ballon rond, dont Lionel Messi et Ronaldinho. Interrogé sur ses deux anciens partenaires, l’Ivoirien a décidé de mettre en avant le Brésilien, ce qui traduit peut-être une préférence. Son insolence à l’entrainement force le respect, lui qui annonçait ses humiliations avant de s’exécuter.
Ronaldinho, 45 anos. Assim ele se apresentou a La Liga.pic.twitter.com/4gCc7PsRb9
— Leonardo Bertozzi (@lbertozzi) March 21, 2025
Ronaldinho, c’était le football. Yaya Touré n’oubliera jamais les nombreux dribbles pris à l’entrainement malgré les annonces du Brésilien au préalable. Quand il prenait le football au sérieux, il était injouable.