UFC – Imavov ou Khamzat Chimaev ? L’avis cash de Taylor Lapilus : « Ma théorie, c’est qu’on va…

UFC Nassourdine Imavov, Taylor Lapilus et Khamzat Chimaev
RMC Sport (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Tous deux en pleine forme à l’UFC, Nassourdine Imavov et Khamzat Chimaev se disputent la place pour un title shot face au champion Dricus Du Plessis. Interrogé sur le sujet, le Français Taylor Lapilus a dévoilé qui aurait les meilleures cartes selon lui.

Publicité

Pour le moment, le patron de poids moyens de l’UFC est incontestablement Dricus Du Plessis. Après avoir obtenu la ceinture de la division, le Sud-Africain a su la défendre contre Israel Adesanya puis Sean Strickland, à qui il l’avait déjà chapardée. En revanche, il commence à y avoir du monde pour prétendre à un futur combat avec le champion.

Depuis des mois, Nassourdine Imavov et Khamzat Chimaev s’imposent en effet comme des clients sérieux à un choc pour le titre. Le premier a nettoyé une bonne partie de la division en l’espace d’un, mettant notamment KO Adesanya début février, tandis que le second sort d’une victoire spectaculaire face à Robert Whittaker. DDP a affirmé préférer affronter le terrible Tchétchène, mais rien n’est encore sûr pour le moment.

Publicité

Khamzat Chimaev plus proche d’un title shot… à moins que ?

Interrogé sur le sujet, le combattant français et ancien membre de l’UFC Taylor Lapilus a d’ailleurs tranché sans détour, estimant qu’Imavov n’a pas encore l’avantage :

Celui qui est le mieux placé pour affronter Du Plessis, c’est Chimaev de ce qu’on sait. C’est lui qui devrait avoir le titre.



Cela étant dit, le Tricolore met tout de même en garde face au profil de « Borz » :

Je doute que Chimaev ait le titre parce que c’est toujours un peu compliqué la gestion avec lui. Officiellement, il ne peut toujours pas venir aux US. Donc, du coup, il y a cette complication-là. Tu ne sais jamais trop sur quel pied danser avec lui.

Publicité

Moi, ma théorie, c’est qu’on va essayer de booker Chimaev. Peut-être même qu’on va réussir à booker ce combat-là mais peut être qu’il ne se fera pas, il va sauter entre-temps, il y aura un truc qui va se passer… et Nassourdine, il va avoir le spot. Soit sinon, il (Chimaev) va essayer de se booker en interne, ça ne va pas se faire pour x ou y raison, et du coup Nassour va prendre le spot face à Dricus du Plessis. Quoi qu’il arrive, je pense que le prochain adversaire de Du Plessis, c’est Nassour.

Si Dana White affirme que Khamzat a le droit de se battre sur le sol américain, reste qu’il ne l’a plus fait depuis près de trois ans alors que ses liens avec le dictateur tchétchène Ramzan Kadyrov sont connus de tous. Pour Lapilus, cela pourrait justement pousser l’UFC à se concentrer davantage sur le profil d’Imavov, beaucoup moins problématique d’un point de vue géopolitique. Affaire à suivre, donc.

Publicité

D’après Taylor Lapilus, le prochain adversaire de Dricus Du Plessis pourrait bien être choisi par le biais de critères tout sauf sportifs. À moins que l’UFC ne décide de temporiser en organisant un combat entre Nassourdine Imavov et Khamzat Chimaev, afin de déterminer une fois pour de bon qui est le challenger n°1 des poids moyens.

Fight Khamzat Chimaev Multisports UFC

Les dernières actus