Par Joël Pütz | Journaliste sportif
En difficulté en 2024, Benoît Saint-Denis s’apprête à revenir à la compétition après une longue absence. L’occasion pour le Français de faire le point sur son dernier combat, qui avait résulté en un fiasco absolu lors de l’UFC Paris en septembre dernier.
L’UFC 315 pourrait marquer un tournant historique pour le MMA français. Après avoir nettoyé la quasi-totalité de sa division, Manon Fiorot a enfin obtenu sa chance de devenir championne des poids mouches puisqu’elle affrontera la tenante du titre Valentina Shevchenko. En cas de victoire, elle deviendrait la première combattante de l’Hexagone à décrocher la ceinture incontestée au sein de la célèbre organisation.
Nul doute que sa motivation s’en retrouverait décuplée si elle assistait au préalable à la victoire d’un compatriote. Ça tombe bien, un certain Benoît Saint-Denis sera également en action le 10 mai à Montréal puisqu’il y affrontera Joel Alvarez. Cela marquera le grand retour de l’ancien militaire après neuf mois sans se battre, lui qui sort d’une année 2024 assez désastreuse conclue par un fiasco à l’occasion de l’UFC Paris fin septembre.
BSD décortique sa défaite contre Renato Moicano
Opposé à Renato Moicano dans la capitale, le Nîmois s’était littéralement fait atomiser par le Brésilien, terminant défiguré et avec une nouvelle défaite en poche. Très discret pendant longtemps suite à cet échec, BSD se montre cependant un peu plus bavard ces derniers temps alors qu’il prépare son come-back. Interrogé par RMC Sport dernièrement, il n’a d’ailleurs pas mâché ses mots à propos de sa contre-performance :
Dès le vestiaire, en fait, je n’avais pas la… En fait, je voyais comment battre le gars, mais comme ce n’était pas clair… alors que c’était clair au deuxième round. Quand je me suis assis sur la chaise, je me suis dit « OK, maintenant je sais comment je vais taper ce mec là ». D’ailleurs le deuxième round, je le prends.
Malheureusement pour lui, le médecin du combat a brisé ses rêves en le déclarant inapte à continuer après le round en question, son adversaire l’ayant trop amoché :
Moi, je partais en mode : « Maintenant je sais comment battre ce gars-là, il reste quatre rounds ». Malheureusement, il a très bien fait son boulot, Moicano. Il a placé des coups qui ont été précis, percutants, qui ont permis de me fermer l’œil.
Autant dire que le Tricolore n’est pas près d’oublier cette humiliation en règle :
Beaucoup m’en ont voulu aussi, mais oui, bien sûr, c’est une leçon qu’on a tirée ensemble, après avec l’équipe (…) Et c’est encore autre chose le MMA de très haut niveau, la spécialité du MMA, la capacité de mettre le lien entre ces disciplines.
Benoît Saint-Denis n’était pas forcément préparé au mieux à affronter Renato Moicano à l’UFC Paris. Ça s’est d’ailleurs vu… Une expérience que l’ancien militaire n’a aucunement envie de revivre alors qu’il s’apprête à remonter dans l’octogone en mai prochain.