Par Mathieu Seguin | Rédacteur sport
Alors que les Grizzlies sont en crise, Ja Morant pourrait prochainement prendre une nouvelle sanction de la NBA. En cause ? Son geste mimé contre le banc des Warriors ce mardi soir, qui n’est certainement pas passé inaperçu.
Les playoffs arrivent gentiment et les Grizzlies ne savent pas encore s’ils seront de la partie ou non. Longtemps bien placée, la franchise vient de changer de coach de façon inattendue, avec manifestement des problèmes en interne entre l’entraîneur et les joueurs. Et puis il y a cette chute au sein de la conférence Ouest.
Car avec une nouvelle défaite contre les Warriors ce mardi soir, Memphis se retrouve avec un bilan de 44-32. C’est plutôt un bon bilan, mais à l’Ouest, ce n’est pas suffisant pour garantir une place en playoffs. Les Clippers et les Wolves sont juste derrière à 0,5 match des Grizzlies, autant dire que rien n’est encore fait à 10 jours de la fin de la saison régulière.
Ja Morant fait encore scandale
Et puis il y a le comportement des joueurs. Jaren Jackson Jr est agacé et il a décidé de critiquer ses dirigeants, tandis que Ja Morant s’est illustré contre Golden State ce mardi. 36 points et 6 passes pour le meneur, en plus… d’avoir mimé des armes à feu envers le banc des Warriors. Et Draymond Green, à côté, n’a rien raté de tout ça.
Ja Morant 😬
— Legion Hoops (@LegionHoops) April 2, 2025
(via @NBCSWarriors)pic.twitter.com/1Q9lF917iT
Sans pouvoir le confirmer, certaines personnes ont affirmé que Buddy Hield a fait exactement la même chose depuis le banc, bien qu’il aurait simplement répondu au meneur des Grizzlies. Mais dans le cas de Morant, cela reste assez complexe en sachant qu’il a été suspendu plusieurs fois dans le passé avec des affaires similaires. Et avec ce geste, il ne vient certainement pas arranger sa réputation.
Est-ce que la NBA va intervenir ? Difficile à dire, mais ce n’est pas impossible, surtout que Green s’est assuré de la visibilité de son geste.
@WolvesXWrld : « Clown un jour, clown toujours. »
@SAyrapetyanNYL : « Suspension pour le reste de la saison en vue… »
Peu importe le contexte du geste, Ja Morant doit savoir que faire ça avec son passif n’est pas l’idée du siècle. Nul doute que la NBA ne va pas apprécier, reste à savoir si elle passera à l’action désormais.