Après l’avoir dirigé, Rudi Garcia rend son verdict sur Cristiano Ronaldo : « Croyez-moi »

Cristiano Ronaldo et Rudi Garcia
UR Cristiano (DR) / Carré (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Entraîneur d’Al-Nassr durant neuf mois, Rudi Garcia a eu la chance d’y accueillir un certain Cristiano Ronaldo avant d’être démis de ses fonctions. Il a dès lors pu révéler à Canal+ à quoi sa collaboration avec l’attaquant portugais a pu ressembler.

Publicité

En choisissant de s’expatrier en Arabie saoudite en juin 2022, il se doutait que de grands joueurs allaient tôt ou tard suivre ses traces. Or, à l’époque, Rudi Garcia récupérait un effectif d’Al-Nassr dans lequel les gros noms se faisaient encore assez rares. Son pari s’est quoi qu’il en soit avéré payant, puisqu’il a vu débarquer quelques mois plus tard dans ses rangs Cristiano Ronaldo, avec lequel il a brièvement pu travailler.

Rudi Garcia fait le bilan de son expérience avec Cristiano Ronaldo

Arrivé en grande pompe dans le championnat saoudien, Cristiano y a évolué quelques semaines sous les ordres de Rudi Garcia avant que ce dernier ne soit démis de ses fonctions. Une décision à laquelle le célèbre attaquant aurait plus ou moins contribué, ce qui n’a pas eu raison de la bonne image qu’il a laissée dans l’esprit du tacticien français. Et Garcia de déclarer sur le plateau du Canal Football Club :

Publicité

Rudi Garcia : Coacher Ronaldo, c’est relativement simple. De manière générale, les grands joueurs sont simples à manager. (…) Il faut être honnête, franc, lui dire ce qu’on pense et évidemment l’écouter, parce que c’est le genre de joueur qui a beaucoup de vécu et qui peut être source de propositions intéressantes.

Garcia sait de quoi il parle, sachant qu’il a également dirigé un certain Francesco Totti à l’AS Roma.



Selon lui, CR7 s’inscrit donc dans la même catégorie de joueurs et ne lui a posé aucun problème en matière de gestion. Au contraire, le Portugais faisait encore office d’exemple à suivre du haut de ses 37 ans :

Rudi Garcia : Le matin, il était toujours le premier arrivé à l’entraînement et il repartait toujours après tout le monde. Ça, ce n’est pas une légende.

Publicité

Il aurait pu éventuellement se la couler un peu plus douce chez nous mais pas du tout. C’est un grand professionnel. (…) On comprend quand on le côtoie pourquoi c’est l’un des plus grands joueurs du monde et de l’histoire du foot.

Toujours irréprochable au niveau de son travail et de sa mentalité, Cristiano ne pouvait en revanche plus compter sur des qualités physiques aussi développées que celles qu’il présentait durant ses grandes années. Un déclin logique qui ne l’empêchait pas de rester très au-dessus de la moyenne d’après Garcia :

Rudi Garcia : Peut-être que l’âge fait qu’il ne saute plus aussi haut et qu’il ne va plus aussi vite, mais je vous prie de croire qu’il saute encore très haut et qu’il va encore très vite. La preuve en est qu’il marque encore des buts avec le Portugal et ça, c’est bien.

Publicité

Même s’il n’a pas pu effectuer ne serait-ce qu’une demi-saison entière avec lui à Al-Nassr, Rudi Garcia se montre très élogieux à l’égard de Cristiano Ronaldo. Il faut dire que la star portugaise a toujours fait preuve d’un grand professionnalisme auprès de lui.

Multisports

Les dernières actus