Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Au sortir de saisons NBA éreintantes, LeBron James a l’habitude de lever les voiles et de passer du bon temps dans des destinations paradisiaques. C’est par exemple ce qu’il a fait en 2011, aux Bahamas, où son impulsivité aurait pu s’avérer lourde de conséquences.
Depuis ses plus jeunes années, il connait l’importance de la récupération. LeBron James n’a dès lors jamais négligé cet aspect de sa préparation physique, peu importe le contexte. Y compris en 2011, à la suite d’une saison qui aurait pourtant pu le conduire à reprendre rapidement le chemin de l’entraînement. Or, sa défaite surprise lors des Finales entre le Heat et les Mavericks n’a pas eu raison de ses vacances.
La folle anecdote de Dwyane Wade sur LeBron James aux Bahamas
Auteur de prestations que beaucoup ont jugé décevantes face à Dirk Nowitzki et sa bande, LeBron a malgré tout souhaité s’éloigner du basket et de ses tumultes l’espace de quelques jours. Ce qu’il a fait avec son coéquipier et ami de l’époque, Dwyane Wade, en posant ses valises aux Bahamas. Ce dernier a d’ailleurs livré des détails choquants de cette excursion lors d’une interview accordée à Rachel Nichols pour Showtime :
Dwyane Wade : On avait déjà planifié ces vacances avant les Finales. Ma femme et moi sommes arrivés les premiers là-bas, et Bron et Savannah nous ont rejoints. C’était une grande maison et nos deux chambres donnaient sur le même grand balcon. On s’est retrouvés sur ce balcon, tout le monde s’est dit bonjour et Bron a commencé à jeter un coup d’œil en contrebas, où se trouvait une piscine.
En la regardant, il m’a demandé, « À ton avis, elle est profonde à quel point ? » Je lui ai répondu, « Je ne sais pas trop, 2.50m, peut-être 2.75m. » Et là, il m’a balancé, « Je vais voir ça. »
Ni une ni deux, LBJ aurait ainsi retiré ses vêtements et aurait sauté dans ladite piscine depuis le balcon qui la surplombait.
Une sorte de saut dans l’inconnu extrêmement dangereux, étant donné qu’il n’avait aucune idée précise de sa réelle profondeur. C’est d’ailleurs la première réaction qu’a livrée Rachel Nichols, choquée par une telle décision impulsive, mais aussi D-Wade :
Dwyane Wade : Je me suis tout de suite dit, « Ce mec est malade. » Il n’a même pas réfléchi aux répercussions que ç’aurait pu avoir. Il s’est simplement contenté de sauter dans l’eau. Je suis sérieux. Il a sauté dans la piscine. Depuis le balcon.
Il semblerait finalement que Bron n’ait pas eu à regretter ce coup de folie, puisqu’il est revenu frais et pimpant de ses vacances quelques jours plus tard. Ce, avant de livrer une saison mémorable ponctuée par le premier titre de champion de sa carrière.
Alors qu’il n’avait même pas encore débloqué son compteur de bagues, LeBron James a risqué sa carrière NBA en plongeant à l’aveugle… dans une piscine aux Bahamas. De quoi visiblement marquer durablement Dwyane Wade, témoin impuissant de cette scène.