Par Joël Pütz | Journaliste sportif
On n’est plus qu’à quelques encablures de la fin de la saison régulière et la bataille pour le MVP est toujours aussi intense. Selon Tyrese Haliburton cependant, la grande majorité des joueurs NBA se rangerait derrière un candidat bien précis en 2024-25.
En temps normal, il n’y aurait même pas eu de discussion possible. Déjà MVP en titre, Nikola Jokic dispose d’un dossier hallucinant pour conserver sa couronne puisqu’il tourne… en triple-double de moyenne sur la saison avec 29.3 points, 12.8 rebonds et 10.2 passes par match. Le tout en shootant à plus de 57% dont plus de 41% à trois points, s’il vous plaît… et pourtant, il se pourrait que cela ne suffise pas pour le pivot serbe.
En effet, un certain Shai Gilgeous-Alexander carbure à plein régime au Thunder. Le Canadien a une production qui n’est pas sans rappeler le Michael Jordan des grandes heures et surtout, son équipe a de très loin le meilleur bilan de la conférence Ouest (62-12). Du côté des Pacers, Tyrese Haliburton semble en tout cas pencher pour l’actuel meilleur scoreur de la ligue, comme il l’a fait savoir face aux journalistes récemment :
Tyrese Haliburton tranche en faveur de Shai Gilgeous-Alexander
J’ai grandi à une époque où le meilleur joueur de la meilleure équipe gagnait toujours le MVP. Je pense que notre époque s’éloigne un peu de cela, ce qui est bien, parce que je pense que Jokic et ces gars-là sont justifiés quand ils gagnent. Mais je pense que si OKC n’avait pas le meilleur bilan, il (Shai) serait toujours le MVP, et si vous ajoutez à cela le fait qu’il a le meilleur bilan, il rend la décision facile à prendre.
Je n’ai pas de vote, mais si vous laissiez les joueurs voter, je suis sûr qu’il gagnerait.
N’en déplaise au Joker et à ses principaux soutiens, c’est bien Shai Gilgeous-Alexander qui est plébiscité par la star d’Indiana. Et selon cette dernière, ce serait même le cas de la vaste majorité des pensionnaires de la grande ligue à l’heure actuelle.
Plus que pour n’importe quel autre trophée, le bilan collectif est primordial dans la bataille au MVP. Et dans les faits, SGA a un certain avantage grâce à celui d’Oklahoma City… mais on pourrait avancer que Jokic a porté les siens à bout de bras tout au long de la campagne et surtout, que ce même argument n’a pas joué en sa faveur par le passé.
@Sportsfanbobby : Ok mais quand les Nuggets étaient n°1 dans la conférence Ouest, plus difficile, c’est Embiid qui l’a remporté. Ne déplacez pas les critères maintenant, juste parce que cela profite à Shai et MJ.
@gazi_bengazi : Jokic était le meilleur joueur d’une équipe première de sa conférence, mais c’est Embiid qui a eu le MVP.
Pour Tyrese Haliburton, la majorité des joueurs NBA considèrent que Shai Gilgeous-Alexander est le MVP de cette saison. Grosses performances individuelles, excellents résultats collectifs : le Canadien cocherait absolument toutes les cases en 2024-25.