NBA – Draymond Green honnête sur une possible retraite de Steph Curry : « Le problème, c’est ça »

NBA Stephen Curry et Draymond Green
NBA (DR) / Golden State Warriors (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

Âgé de 37 ans, Stephen Curry se rapproche de plus en plus de la fin de son immense parcours. Certains craignent même que cela ait lieu dès cet été, en cas de déception pour Golden State… Interrogé à ce sujet, Draymond Green a donné son avis honnête.

Publicité

Ils ne sont pas encore assurés de se qualifier directement pour les playoffs, la victoire de cette nuit face aux Spurs fait donc beaucoup de bien aux Warriors (43-31, sixièmes à l’ouest). Le succès fut tellement large que Stephen Curry a pas eu besoin d’être à son meilleur niveau, lui qui a terminé avec 13 points à 4/10 au tir et dont le mois de mars a globalement été assez timide. En même temps, il n’est plus de première jeunesse.

Ayant fêté ses 37 ans il y a quelques semaines, le meilleur shooteur de l’histoire est proche de la fin. 2024-25 est sa plus petite saison statistique depuis une décennie, le quadruple champion entame donc doucement son déclin. Certains craignent d’ailleurs que Curry puisse annoncer sa retraite prochainement. Son bras droit de toujours, Draymond Green, a rappelé que le quotidien de la NBA pouvait devenir éreintant :

Publicité

Draymond pas inquiet quant à une retraite prochaine de Stephen Curry

La réalité, c’est qu’on ne se lasse pas de jouer à ce niveau. C’est le processus de préparation à la compétition à ce niveau qui finit par devenir fastidieux, qui finit par être fatigant.

Dit comme ça, il n’y a pas de quoi être rassuré, d’autant que Curry a accepté un poste à son université de Davidson… Mais Draymond a quand même tenu à rappeler qu’avant tout chose, le Chef demeure un compétiteur à toute épreuve :



C’est vraiment le genre de personne qui ne va pas s’accrocher et faire tout ce que beaucoup de gars font. S’il n’est pas au niveau de l’élite, il ne continuera pas à jouer. Le problème qu’il rencontre, c’est que si nous remportons la cinquième bague cette année, il a de fortes chances d’en gagner une sixième l’année prochaine. Il ne va pas me priver de six bagues.

Publicité

Malgré les années qui passent, Baby Face a toujours autant soif de titres de champion NBA. Reste à savoir si Golden State a les armes pour se couronner à nouveau dès cette année, mais un tel scénario le pousserait forcément à prolonger son parcours dans la grande ligue. D’autant que Green est persuadé qu’il peut encore briller longtemps :

Je pense que la décision lui viendra à l’esprit, pendant une semaine ou deux, et qu’il se dira : « Mec, je l’ai fait ». Et puis je pense qu’il va se détendre pendant une semaine ou deux et se dire : « D’accord, je recommence. Je me sens trop bien. Je suis au sommet de mes capacités. » Il a encore trop à donner à ce jeu pour laisser tomber maintenant. Il peut encore jouer à 1000% au niveau où il joue pendant trois ans, jusqu’à 40 ans. Je le crois de tout cœur.

Publicité

Stephen Curry ne devrait pas prendre a retraite de sitôt, Draymond Green rappelant qu’il veut encore davantage garnir son armoire à trophées. En revanche, le succès collectif des Warriors pourrait bien être le facteur déterminant de ce sujet.

Déclarations Draymond Green Golden State Warriors NBA 24/24 Stephen Curry

Les dernières actus