Un ancien coéquipier balance cash sur le jeune Blaise Matuidi : « C’était le premier capable de me…

Blaise matuidi, légende de l'équipe de France
La Boite à Questions (DR)

Par Guillaume Kagni | Journaliste sportif

Blaise Matuidi est une légende de l’équipe de France, lui qui a joué un rôle majeur en 2018. Pourtant, il était loin d’être le plus talentueux sur le plan technique. Un ancien coéquipier parle de la qualité marquante chez le milieu emblématique du PSG.

Publicité

Blaise Matuidi a souvent été moqué pour sa gestuelle particulière, pour ses déplacements pas toujours très gracieux sur le terrain, mais avec du recul, l’ancien milieu du Paris Saint-Germain manque, surtout en équipe de France. Didier Deschamps a beau essayer de le remplacer, il aura du mal à retrouver un joueur avec un tel profil.

Milieu récupérateur de formation, Matuidi avait les qualités athlétiques et l’endurance pour couvrir l’intégralité du terrain pendant 90 minutes. C’est la raison pour laquelle, lors de la Coupe du Monde 2018 remportée par les Bleus, il était utilisé dans un rôle hybride assez unique. Quand son équipe avait le ballon, il était ailier gauche, à l’opposé de Kylian Mbappé. En phase défensive en revanche, il devait compenser dans l’entrejeu.

Publicité

Un ancien de l’ASSE parle de Blaise Matuidi

En plus d’une grande intelligence tactique et d’une concentration de tous les instants, il faut aussi des jambes et un cardio hors du commun pour répondre à de telles exigences. Gelson Fernandes, qui a côtoyé Blaise Matuidi à l’AS Saint-Étienne, ne devait pas être si surpris de le voir à un tel niveau. Il s’est exprimé dans une interview accordée à RMC :



Pour être honnête, quand je suis arrivé à Saint-Étienne, c’est la première fois que j’avais un coéquipier capable de me suivre lorsqu’on faisait des exercices d’endurance et de course. Je me demandais qui était ce mec, parce que normalement je terminais toujours avec 5 mètres d’avance. Là, Blaise Matuidi me suivait non seulement sur la distance, mais aussi sur la durée.

Publicité

Nous sommes devenus amis, nous travaillons ensemble sur plusieurs projets pour le développement du football avec la FIFA. C’est une personne avec un grand coeur et une grande humilité. Je n’ai pas été victime de son éclosion au haut niveau, j’ai plutôt été complice. J’avais dit aux dirigeants que l’un de nous devait partir, et que c’était plus logique de le garder, parce qu’il allait valoir cher.

Blaise Matuidi, ce n’était pas que des pieds capables de faire la différence avec le ballon, c’était aussi des jambes infatigables en match et à l’entrainement. Gelson Fernandes, ancien international suisse, avait tout de suite été impressionné par les qualités athlétiques de son partenaire, au point qu’il avait décidé de quitter l’ASSE pour lui permettre d’exploser.

Publicité

Blaise Matuidi était un maillon important en équipe de France et son départ se fait aujourd’hui encore ressentir. Il est effectivement impossible de trouver un joueur avec son volume de course et sa générosité…

Multisports

Les dernières actus